Rayon Essais
Qualix artifex. Vol. 4. Mon cheval pour un royaume

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-36392-345-5
EAN : 9782363923455

Mon cheval pour un royaume


Série | Qualix artifex
Collection(s) | Chemins des égarés
Paru le
Broché 241 pages

Quatrième de couverture

Ce quatrième tome de Qualix Artifex relève à la fois du Mémoire et du Journal. Nous y retrouvons, à l'automne de leur vie, sous forme de dialogues ou de monologues, l'expérience du maître et du disciple, tout en nous demandant lequel gouverne l'autre : dans le cocon (dans la cacahuète) où tous deux sont nés, quoique en des lieux et siècles différents, les remous de l'Apocalypse parent le ciel et l'avenir de nuages dont seul l'humour et parfois l'ironie leur permettent de poursuivre leur chemin.

Mais laissons-les donc parler face à l'avenir - celui-même du lecteur, face aux perspectives du naufrage et peut-être du salut qui guettent le sort de la planète Terre et même d'Andromède, la galaxie voisine...

Que nous reste-t-il, privilégiés par notre naissance au sein du cocon universel - sinon gesticuler, tendre la main aux naufragés de cet actuel Radeau de la Méduse ?

Il ne demeure, proche d'un naufrage quasi immédiat, que me cramponner à l'image décomposée du vieux Jardin de l'Eden, jeter une bouteille à la mer pour signaler que, parmi les mâts brisés, les voilures en lambeaux du rafiot jadis sacré, surnagent les chevelures, les bras d'enragés qui luttent contre le tonnerre des abysses et le tourbillon du Feu Central. Nous sommes ce qui reste de la vie, de l'illumination première. La Terre, si elle se souvient, peut encore ramer, au rebours de la spirale, selon les tout premiers efforts de l'humaine condition...

Biographie

Jean-Pierre Millecam
Né à Mostaganem en 1927, Jean-Pierre Millecam a consacré toute son oeuvre, écrite durant plus d'un demi-siècle, à l'Algérie et au Maroc, dont il est l'un des témoins historique. Professeur, il publie son premier roman, en 1951, sous les auspices d'Albert Camus, Hector et le Monstre, chez Gallimard. Plusieurs de ses titres seront, par la suite, sélectionnés pour des prix (Fémina, Goncourt, Renaudot...). Certains critiques littéraires lui ont également prédit le Nobel.
« Tous les livres de Millecam racontent l'éternelle tragédie à laquelle l'homme est condamné : l'Histoire. » Libération.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Millecam

L'étoile de Jean Cocteau

Trois naufragés du royaume

Sous dix couches de ténèbres

Mémoires. Années roses pour l'hiver

Daniel, ou La fosse aux lionceaux

Ismaël

Années roses pour l'hiver

La Quête sauvage

Un Vol de chimères

Tombeau de l'archange