Rayon Relations internationales
Quand Al-Qaïda parle : témoignages derrière les barreaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 421 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782246677512

Quand Al-Qaïda parle

témoignages derrière les barreaux


Paru le
Broché 421 pages

Quatrième de couverture

Nous sommes confrontés depuis le 11 septembre 2001 au terrorisme islamique. Si l'Occident s'entend sur la nécessité de le combattre, force est de constater qu'on ne sait rien de ceux qui nous prennent pour cible, à New York, Madrid ou Londres. Rien de leurs vraies motivations, hormis ce qu'ils en disent sur Internet ou dans des documents posthumes. Rien de leur représentation d'eux-mêmes, ni du monde tel qu'ils le voient.

Pour la première fois, des membres d'Al-Qaïda se révèlent dans leur vérité et leurs combats. A partir d'entretiens librement consentis dans les prisons françaises, Farhad Khosrokhavar dresse le portrait de ces nouveaux «fous d'Allah». On découvre à travers ces confidences la diversité de leurs parcours, mais aussi la culture de la mort et les nouvelles formes de haine qui habitent ces fanatiques de l'Apocalypse.

Un document exceptionnel.

Biographie

Directeur d'études à l'EHESS, Farhad Khosrokhavar est philosophe de formation. Il a mené pendant plus de dix ans des études de sociologie de terrain en Iran et en Europe sur l'islam et les formes radicales d'islamisation, qui en font l'un des meilleurs experts internationaux. Il a publié Le Foulard et la République (La Découverte, 1995), L'Islam des Jeunes (Flammarion, 1997), Les Nouveaux Martyrs d'Allah (Flammarion, 2002), L'Islam en prison (Balland, 2004).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Farhad Khosrokhavar

Les enfants de la mort : les enfants français du djihad

L'islam et le christianisme au défi de leurs théologies

Iran, autopsie du chiisme politique

Daryush Ashouri : un intellectuel hétérodoxe iranien

Radicalisation

Le jihadisme : le comprendre pour mieux le combattre

La recherche de soi : dialogue sur le sujet

Les nouveaux martyrs d'Allah