Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 19cm X 19cm
ISBN : 979-10-90369-02-3
EAN : 9791090369023
Quand des territoires interpellent des chercheurs
l'ambition d'un conseil de développement
Quatrième de couverture
Comment habiter et gouverner la galaxie des territoires ? entre ville durable et bidonvilles, où mène l'urbanisation monde ? quelle place pour la voiture dans la ville de demain ? quel accueil pour les migrants ? la paupérisation des français : mythe ou réalité ? les ménages face à la précarité énergétique ; la cohésion sociale face à la crise de l'état social,...
Tels sont quelques-uns des enjeux qui ont été abordés au cours des trois premières éditions du cycle de conférences lancé en 2009, à l'initiative du conseil de développement responsable de grand poitiers avec le concours de l'espace Mendès France.
La première édition engageait une réflexion prospective sur la « ville de demain », dans le contexte de mondialisation ; la deuxième, sur les défis sociaux que doivent affronter les villes ; la troisième, sur la cohésion sociale.
Le présent ouvrage restitue les conférences des spécialistes de différents horizons disciplinaires qui ont contribué à ces éditions : les sociologues Alain Bourdin, Robert Castel, Julien Damon, Eric Le Breton et Guillaume Macher ; l'anthropologue Jean-Michel Servet ; les économistes Denis Clerc et Jean-Pierre Orfeuil ; la politologue Catherine Withol de Wenden ; les géographes Jacques Lévy, Lucile Mettal, Martin Vanier et Zoé Vaillant ; la prospectiviste Edith Heurgon.
A travers leurs contributions et la restitution des débats auxquels ils ont donné lieu, l'ouvrage entend apporter démonstration de l'intérêt pour les territoires de se saisir d'enjeux de société, en interpellant des chercheurs pour nourrir leur propre réflexion prospective et valoriser les initiatives qui émergent en leur sein.
Il est aussi l'occasion de dresser le bilan de dix ans de débats et d'actions portés par le conseil de développement responsable de grand poitiers, institué en 2002 et d'analyser la fonction d'appui assurée par un service « prospective ».