Rayon Littérature française
Quand Dieu boxait en amateur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-81816-8
EAN : 9782246818168

Quand Dieu boxait en amateur

De ,
Chez Grasset

Paru le
Broché 174 pages

Quatrième de couverture

Quand Dieu boxait en amateur

Dans une France rurale aujourd'hui oubliée, deux gamins passionnés par les lettres nouent, dans le secret des livres, une amitié solide. Le premier, orphelin de père, travaille comme forgeron depuis ses quatorze ans et vit avec une mère que la littérature effraie et qui, pour cette raison, le met tôt à la boxe. Il sera champion. Le second se tourne vers des écritures plus saintes et devient abbé. Mais jamais les deux anciens gamins ne se quittent. Aussi, lorsque l'abbé propose à son ami d'enfance d'interpréter le rôle de Jésus dans son adaptation de La Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, celui-ci accepte pour sacrer, sur la scène du théâtre paroissial, leur fraternité.

Ce boxeur atypique et forgeron flamboyant était le père du narrateur. Après sa mort, ce dernier décide de prendre la plume pour lui rendre sa couronne de gloire, tressée de phrases splendides, en lui écrivant le grand roman qu'il mérite. Un uppercut littéraire.

Biographie

Guy Boley est né en 1952. Après avoir fait mille métiers (notamment ouvrier, chanteur des rues, cracheur de feu, directeur de cirque, funambule, chauffeur de bus, dramaturge pour des compagnies de danses et de théâtre), il a publié un premier roman, Fils du feu (Grasset, 2016), lauréat de sept prix littéraires (grand prix SGDL du premier roman, prix Georges Brassens, prix Millepages, prix Alain-Fournier, prix Françoise Sagan, prix (du métro) Goncourt, prix Québec-France Marie-Claire Biais).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Boley

La compagnie des monstres

A ma soeur et unique

Brèves de comtois

Fils du feu

Fils du feu

Quand Dieu boxait en amateur