Rayon Essais
Quand fumer était un plaisir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782352820086

Quand fumer était un plaisir


Collection(s) | Essai latino
Paru le
Broché 192 pages
préface André Santini
traduit de l'espagnol par (Uruguay) Laurent Tranier

Quatrième de couverture

Quand fumer était un plaisir

« Fumer n'est pas un vice. C'est une manière de vivre, de penser et de sentir. La personne qui fume et celle qui ne fume pas ne pensent pas de la même façon, ne ressentent pas de la même manière, n'ont pas la même échelle de valeurs... »

À la fois témoignage personnel et évocation culturelle, cet ouvrage intelligent et sensible de l'immense romancière Cristina Peri Rossi nous dévoile sa relation passionnelle et tourmentée avec la cigarette.

Habilement, elle nous entraîne par le biais de son expérience et de ses réflexions dans un voyage sensuel et lucide à travers l'histoire et les mythes associés à la cigarette. On y croise des acteurs (Humphrey Bogart, Marlène Dietrich, Yves Montand, Jeanne Moreau, Juliette Binoche), des écrivains (Albert Camus, Ernest Hemingway, Gabriel Garcia Márquez) et bien d'autres victimes de ces plaisirs coupables qui font pourtant notre bonheur.

Trait à trait, Cristina Peri Rossi y dessine une image profondément originale de la cigarette, de ce qu'elle apporte et de ce qu'elle reprend, dans un souvenir heureux mais lucide du temps où fumer était un plaisir...

Biographie

Cristina Peri Rossi est née à Montevideo (Uruguay) en 1941. Fuyant la dictature, elle s'est installée en Espagne en 1974. Considérée comme l'un des plus grands écrivains latino-américains de sa génération, elle a remporté de nombreux Prix littéraires et ses oeuvres ont été traduites dans toutes les langues. Trois de ses romans sont parus en France chez Actes Sud et Phébus.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cristina Peri Rossi

Babel barbare : et autres poèmes

Le soir du dinosaure

L'amour sans elle