Quand Google défie le droit : plaidoyer pour un Internet transparent et de qualité : le gratuit a un prix

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 302 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8044-4569-0
EAN : 9782804445690

Quand Google défie le droit

plaidoyer pour un Internet transparent et de qualité
le gratuit a un prix

de

chez De Boeck

Paru le | Broché 238 pages

Tout public

31.00 Indisponible

préface de Jean-Noël Jeanneney


Quatrième de couverture

Quand Google défie le droit

Premier moteur de recherche au monde, symbole du « tout accessible à tous gratuitement », Google propose une nouvelle économie du contenu qui séduit les consommateurs mais bouscule les éditeurs de livres, la presse, le monde de l'audiovisuel. Est-ce qu'il faut se réjouir du projet Google Books ? Préfigure-t-il la bibliothèque numérique de rêve ? Comment la presse peut-elle survivre en ligne face à Google News ? Les producteurs audiovisuels et les chaînes TV doivent-ils craindre YouTube et Google TV ?

Google ne défie pas seulement les vieux médias qui se retranchent derrière le droit d'auteur. D'autres voix se font entendre. Par exemple, celle des grandes marques face à la publicité made by Google. Beaucoup se plaignent aussi d'un mauvais référencement en ligne. Par ailleurs, y a-t-il une vie privée avec StreetView et l'énorme captation de données personnelles sur les serveurs de Google ?

Quand Google défie le droit examine toutes ces questions et plaide pour un Internet transparent et de qualité. L'essai d'Alain Strowel, spécialiste des droits intellectuels et de l'Internet, prend les grands procès mettant en cause Google comme fil conducteur pour mener une réflexion sur l'avenir des médias. Il montre que le gratuit a un prix. L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au sort de la création et à l'Internet.

Biographie

Jean-Noël Jeanneney, historien et ancien directeur de la Bibliothèque Nationale de France.

Alain Strowel est professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis, à l'Université de Liège et dans diverses universités étrangères où il enseigne les droits intellectuels et le droit des médias. Il est avocat au barreau de Bruxelles.