Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 134 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782843770593
Quand l'entreprise apprend à vivre
une expérience inspirée du compagnonnage dans un réseau d'entreprises alternatives et solidaires
Quatrième de couverture
D'un côté, une vingtaine d'entreprises, regroupées au sein d'un réseau, le REPAS (Réseau d'échange et de pratiques alternatives et solidaires). Depuis des années, elles prouvent que la coopération et la solidarité peuvent s'incarner sur les lieux de la production et que le profit n'est pas forcément le moteur de l'entreprise.
De l'autre, des jeunes qui refusent le modèle classique du travail salarié (temps contre argent, obéissance aux impératifs du marché...) et qui cherchent d'autres références. Pour les aider, le réseau Repas a décidé de s'inspirer (très librement) de l'ancienne tradition des «Compagnons du Tour de France». Tous les ans, dans le cadre d'un «compagnonnage alternatif et solidaire», il propose aux jeunes un circuit dans des entreprises aux activités très variées, destiné non à apprendre un métier, mais à transmettre les valeurs qui sont au cœur du projet coopératif : solidarité, égalité, démocratie, liberté, fraternité... Grands mots qu'on honore aux frontons des mairies mais qu'habituellement on dépose sans s'en offusquer aux portes des entreprises.
Cette expérience intergénérationnelle de formation, dont les animateurs sont paysans, agents d'usinage du bois, couturières ou sylviculteurs, méritait qu'on s'y arrête. Tout en répondant à une véritable demande sociale, qui trouve peu de lieux, aujourd'hui, où être satisfaite, elle apprend à ceux qui la tentent que vivre et travailler autrement n'est pas une utopie.
Ce livre, qui retrace les différentes étapes d'une telle initiative, est aussi l'occasion d'une plongée dans le monde de ces entreprises pas comme les autres.