Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782204071796
Quand la Bible se raconte
Quatrième de couverture
La Bible est un immense trésor d'histoires racontées. De la Genèse à l'Apocalypse, chaque récit déploie un monde que le lecteur est invité à habiter.
Une discipline récente, la narratologie, s'attache à étudier cet art millénaire du «raconter». Qu'il soit romancier ou écrivain biblique, tout conteur utilise les mêmes outils : il construit une intrigue, il tisse un réseau de personnages, il induit un système de valeurs, il sollicite l'imaginaire du lecteur et le fait voyager dans l'espace et le temps...
Sept biblistes réunis par Daniel Marguerat présentent ici des «travaux pratiques» d'analyse narrative appliquée à la Bible. Chacun a choisi un texte de l'Ancien ou du Nouveau Testament pour déployer sa démarche et mettre en lumière les résultats de cette nouvelle approche : «Lire la Genèse comme un récit», «La Résurrection dans l'Évangile de Marc», «Une histoire sans fin : les Pèlerins d'Emmaüs», «L'intrigue amoureuse d'une ode à l'amour : 1 Corinthiens 13», etc.
Après avoir été invité par Daniel Marguerat à «Entrer dans le monde du récit», le lecteur goûtera la magie du raconter : qu'ils aient été bergers ou érudits, les conteurs bibliques étaient des artistes !