Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 85 pages
Poids : 138 g
Dimensions : 11cm X 19cm
ISBN : 978-2-37425-258-2
EAN : 9782374252582
Quand la charité se fout de l'hôpital
enquête sur les perversions de la philanthropie
Les libraires en parlent
Avec humour et précision, Vincent Edin montre que les grands philanthropes de notre temps sont loin d'être de simples donateurs, ce sont avant tout des chefs d'entreprise désireux de faire du profit, quelle que soit la cause "à défendre".
VERTIGINEUX !
Quatrième de couverture
Quand la charité se fout de l'hôpital
« Philanthropes vont reussir la ou les politiques ont échoué »
« Face aux crises, tout le monde peut agir : donnez ! »
Quand le sage montre la fraude, l'imbécile regarde le don. Afin de justifier leur braquage sans précédent des comptes publics, les nouveaux philanthropes arguent qu'après avoir été les meilleurs pour faire fortune, ils seront les meilleurs pour faire le bien. Nous sommes priés de nous extasier, de nous prosterner devant leur générosité sans limites dont le monde ne saurait se passer. Or les milliardaires ne cessent de s'enrichir tandis qu'une part importante de l'humanité sombre dans la pauvreté. Pour cacher cette intolérable réalité chiffrée, certains d'entre eux offrent aux hôpitaux quelques masques, bidons de gel, voire quelques piécettes... Quand la charité se fout à ce point de l'hôpital, le doute n'est plus permis : il y a quelque chose de pourri au royaume de la philanthropie !
Démontrant comment la France copie le pire du système américain avec des donateurs et des entreprises mécènes applaudis par des politiques complices, Vincent Edin tacle sévèrement celles et ceux qui prétendent exercer un rôle d'intérêt général tout en se soustrayant à l'impôt.