Rayon Economie mondiale
Quand la Chine change le monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782246658214

Quand la Chine change le monde


Paru le
Broché 296 pages

Quatrième de couverture

La Chine s'est éveillée, le monde tremble. Jamais, dans l'histoire économique, une nation aussi grande (1,3 milliard d'habitants) n'avait connu une croissance aussi forte (8 % par an) pendant une période aussi longue (25 ans). Cette réussite devrait rassurer : elle inquiète. En un quart de siècle, le monde a changé la Chine. Aujourd'hui, la Chine change le monde. Demain, elle sera, peut-être, la première puissance économique devant les Etats-Unis.

Par sa démesure, son appétit et ses moyens, par l'hypercapitalisme qui y règne aussi, l'Empire du Milieu déstabilise tous les marchés - ceux du pétrole, de l'acier, de l'or, du blé, de la technologie, du travail, etc. Le choc chinois affecte tout - du prix de l'essence à notre emploi en passant par le temps qu'il fait. Erik Izraelewicz analyse avec une remarquable clarté ce tremblement de terre en montrant, exemples à l'appui, comment la Chine change notre vie. Sommes-nous certains que la mondialisation sera heureuse ?

Biographie

Auteur chez Grasset de Ce monde qui nous attend (1997), et du Capitalisme zinzin (1999), Erik Izraelewicz est directeur adjoint de la rédaction des Echos.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Erik Izraëlewicz

Le capitalisme zinzin

Monsieur ni-ni : l'économie selon Jospin

L'arrogance chinoise

L'arrogance chinoise

Quand la Chine change le monde