Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Quand la Chine va au marché : leçons du capitalisme à la chinoise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782840011439

Quand la Chine va au marché

leçons du capitalisme à la chinoise


Collection(s) | Qu'en pensent-ils?
Paru le
Broché 267 pages

Quatrième de couverture

Plus encore que le reste de l'Asie, le monde chinois fascine par son immensité, sa diversité et son dynamisme actuel.

L'impact planétaire des récentes crises financières asiatiques a du reste bien confirmé qu'il faut désormais compter avec la gigantesque zone d'influence chinoise où coexistent la richissime Hong Kong tout juste sortie de 150 ans de tutelle britannique, l'île de Taïwan farouchement indépendante, la Chine continentale au socialisme de marché et les tout puissants «Chinois d'outremer» qui composent sans doute la diaspora la plus influente du monde.

Le tableau que nous brossent les auteurs de cette mosaïque complexe dominée par les mythiques tycoons et le pouvoir occulte des guanxi a le mérite de mettre en perspective avec une grande clarté les principaux éléments de cet ensemble en constante ébullition.

De cette société si diverse émerge un nouveau type de capitalisme «à la chinoise» dont Hervé Sérieyx et Philippe Le Corre nous aident à tirer les leçons. Et si la «Grande Chine», dans sa richesse, nous présentait de multiples miroirs où se révéleraient les lacunes et les atouts de notre vieille Europe ?

Refusant à la fois le scénario, naïf, d'une Chine «réveillée» qui balayerait les économies occidentales et celui, navrant, de l'horreur économique, les auteurs montrent que l'essor chinois fortifie les échanges mondiaux et donne à l'Europe une occasion historique de se renforcer.

Biographie

Observateur subtil de la société européenne et de ses organisations, auteur de nombreux ouvrages à succès, Hervé Sérieyx est aussi un acteur engagé dans les évolutions françaises : il est actuellement Délégué interministériel à l'insertion des jeunes.

Spécialiste de l'Extrême-Orient, auteur d'un ouvrage sur Hong Kong, Philippe Le Corre vient de passer dix ans en Asie comme correspondant pour de nombreux organes de presse français et anglo-saxons. Il a travaillé notamment pour RFI, Le Point et La Tribune.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hervé Sérieyx

Comment augmenter le chômage

10 leçons chinoises pour managers occidentaux

Aux actes citoyens ! : de l'indignation à l'action

Le Zéro mépris

Bâtisseurs d'alliances : la pratique

Est-ce que le manage... ment ?

Du même auteur : Philippe Le Corre

Tony Blair, les rendez-vous manqués

Hong Kong

L'offensive chinoise en Europe