Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747555241
Quand la modernité raconte le salut et explore le problème du mal
Quatrième de couverture
Parmi les institutions auxquelles nos concitoyens déclarent faire le moins confiance, se trouve l'Église. Cela est dû à un fossé culturel la séparant de la société et stérilisant la Révélation. Pour y remédier, l'auteur s'est attaché à "faire de la théologie" autrement, avec sa culture d'ingénieur; en particulier avec le concept de système.
Dans la première partie, la question est posée d'identifier, en dehors de tout a priori religieux, ce qui menace tout homme et la société. Ceci étant reconnu comme le risque de voir la Vie se terminer en impasse, l'auteur montre que la Révélation, relue, propose un chemin efficace pour des saluts, individuel et collectif, à court et long termes.
Le Mal, sous ses différentes facettes, fait l'objet de la seconde partie. Il apparaît comme un "faux-jumeau" d'un possible progrès évolutif, à partir des franges du Bien. Il se lit aussi comme provenant des dysfonctionnements d'un Grand Système Monde, spontanément bâti et exploité par l'humanité de façon hétéroclite. Ce qui rend inutile la notion de diable et innocente le Dieu Bon de ce Mal.