Rayon Nouvelles et contes
Quand la nuit tombe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 411 pages
Poids : 343 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-36914-279-9
EAN : 9782369142799

Quand la nuit tombe


Paru le
Broché 411 pages
traduit de l'anglais par Eric Chédaille
préface de Michel Le Bris

Quatrième de couverture

Quand la nuit tombe

Ces quatre nouvelles de jeunesse, publiées d'abord dans la revue de son ami et rival Dickens, révèlent un Collins déjà au sommet de son talent, qui nous transporte de l'Angleterre bourgeoise à l'Italie des bals masqués, en passant par la France révolutionnaire. L'auteur a eu la singulière habileté d'insérer ces textes, a priori disparates, dans une trame parfaitement cohérente. Dans l'espoir de sauver son ménage de la misère, une jeune femme, Leah, transcrit « quand la nuit tombe » les meilleures histoires que racontent à son mari, portraitiste et que la cécité menace, ses modèles.

Avec un sens inné de l'intrigue, Collins accumule à plaisir complots, meurtres, vengeances et amours contrariées, renouant ainsi avec la littérature gothique. Ce recueil prouve, une fois encore, que l'auteur compte parmi les plus subversifs des romanciers victoriens.

Biographie

Né en 1824 et mort en 1889, inventeur du thriller William Wilkie Collins influença jusqu'à Borges qui voyait dans ses romans la première expression de la fiction moderne. L'enjeu s'en résumait selon ce dernier à dire et à montrer ce qu'il était convenu de taire et de cacher.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Wilkie Collins

Voie sans issue

Pauvre Miss Finch : une histoire de famille

La dame en blanc

Pierre de lune

La dame en blanc

Cache-cache

Pauvre Miss Finch : une histoire de famille

La dame en blanc

Passion et repentir

Voie sans issue