Rayon La terre et l'environnement, écologie
Quand la terre s'est ouverte au Sichuan : journal d'une tragédie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-283-02431-7
EAN : 9782283024317

Quand la terre s'est ouverte au Sichuan

journal d'une tragédie


Collection(s) | Au fait Documents
Paru le
Broché 249 pages
traduit du chinois par Marc Raimbourg, sous la direction de Marie Holzman
préface Marie Holzman
Tout public

Quatrième de couverture

En mai 2008, la terre a tremblé au Sichuan, faisant plus de soixante-dix mille morts et un nombre considérable de disparus et de blessés. Comment une catastrophe de cette ampleur a-t-elle pu se produire ?

Liao Yiwu a enquêté auprès des rescapés et cherché à comprendre. À la lecture de son journal, qui n'est pas seulement un document sur le séisme, mais un véritable exercice littéraire émaillé de récits poignants, on découvre l'ampleur du drame qui a coûté la vie à des milliers de Chinois. Tout cela était-il vraiment inéluctable ? Pourquoi le gouvernement chinois a-t-il laissé bâcler la construction de certains bâtiments ? Comment les médias chinois ont-ils répercuté l'événement ?

Persona non grata chez lui, Liao Yiwu ne peut pourtant pas quitter le territoire. Ses écrits, nourris de scènes du quotidien, de rencontres imprévues et d'enquêtes menées auprès de ceux que l'on peut considérer comme les laissés-pour-compte d'un empire en plein essor, donnent un éclairage passionnant sur la Chine d'aujourd'hui.

Biographie

Poète, musicien et reporter chinois, Liao Yiwu est né en 1958. Il a connu les affres de la République populaire. En 1982, il fait ses premières armes en composant des poèmes «subversifs». En 1990, il est condamné à quatre ans de prison pour crime politique. Précurseur de la «littérature réaliste noire», il milite alors en faveur des droits de l'homme.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yiwu Liao

L'empire des bas-fonds

Poèmes de prison

La Chine d'en bas

La Chine d'en bas

Dans l'empire des ténèbres

Des balles et de l'opium

Liu Xia : lettres à une femme interdite