Rayon Sismologie et volcanologie
Quand la terre s'est ouverte en Roussillon : l'Aiguat-octobre 1940

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-908866-40-7
EAN : 9782908866407

Quand la terre s'est ouverte en Roussillon

l'Aiguat-octobre 1940


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 171 pages

Quatrième de couverture

Le pan de montagne qui glissa et obtura la vallée du Tech à la Baillanouse, l'Avellanosa catalane, lors des inondations catastrophiques d'octobre 1940, fut autre chose qu'un simple phénomène naturel.

L'erreur de date, fixée par les autorités locales au jeudi 17 octobre au lieu du vendredi 18, est à l'origine d'un mythe, toujours d'actualité soixante-dix ans après. Il est dit que la rupture du barrage ainsi formé et l'écoulement brutal des eaux retenues à l'amont furent pour l'essentiel à l'origine des graves dévastations enregistrées tout le long de la vallée.

Un homme pourtant, l'instituteur de Saint-Laurent-de-Cerdans, Guillaume Julia, révéla dès l'origine l'exacte réalité, sans pour autant la voir aussitôt acceptée. Un refus qui sollicite la réflexion.

Aujourd'hui, les stigmates du glissement nous interrogent sur une reprise éventuelle du danger. La réponse est donnée par la connaissance de la longue histoire de la montagne de Cabres où la déchirure de la Baillanouse est la marque naturelle la plus tangible des effets en Roussillon de l'« Aiguat del 40 ».

Biographie

Agrégé de l'Université et docteur d'Etat, Gérard Soutadé est professeur émérite de géographie physique à l'Université de Paris X-Nanterre. Spécialisé dans l'étude de la haute montagne catalane et des risques naturels en Roussillon, il a écrit plusieurs ouvrages sur ces sujets : Modelé et dynamique actuelle des versants supra-forestiers des Pyrénées orientales, Le fameux site avalancheux de Fontpédrouse (en collaboration), Les inondations d'octobre 1940 dans les Pyrénées-Orientales, Les tremblements de terre dans les Pyrénées orientales et en Catalogne. De l'imaginaire au réel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Soutadé