Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782906131897
Quand la viande parle
courtes pièces crues ou saignantes à dévorer au choix mais sans modération
Quatrième de couverture
théâtre
« Le titre le laisse entendre. Il s'agit d'aller droit au but, dans les régions où le comportement humain soudain se décale, là où la raison vacille, là où le discours déraille, là où la volonté s'épuise, là où l'acte échappe, là où la contradiction fleurit, là où se commet ce que d'habitude on refoule.
Peut-être le désir d'écrire cet ensemble de pièces courtes m'est-il venu en lisant Konrad Lorentz, le père de l'éthologie. Il raconte que, entre la treizième et la seizième heure de leur vie, les canetons suivent la mère en tout point. Si on la remplace à ce moment précis par un ours en peluche, à l'âge adulte, le canard orientera ses parades sexuelles sur l'ours en peluche et délaissera la cane proche et consentante.
Depuis notre plus tendre enfance, les images du monde proche (ou lointain par l'intermédiaire des médias) se gravent en nous comme sur un CD enregistrable. À l'exemple du caneton, certes de façon infiniment plus complexe et plus floue, ces empreintes engendrent une part de notre comportement adulte. Or notre tête de lecture est peu fidèle. De ce fait, certaines de nos réactions nous demeurent incompréhensibles et versent dans l'inattendu, l'égo ou le viscéral. Amusons-nous à les explorer. » Bruno Allain
Après avoir obtenu le diplôme d'ingénieur de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures de Paris, Bruno Allain opte pour le métier d'acteur. Il joue de grands rôles du répertoire : Lorenzaccio, Hamlet, Perdican ou Rodrigue. Il écrit une quinzaine de pièces parmi lesquelles "Assassinez-moi ! " (Editions de l'Avant-Scène) ou "L'anniversaire" représentée en 2005 au Théâtre de l'Etoile du Nord, de nombreux textes courts et un roman "Monsieur Néplion" publié aux Editions de l'Amandier. Il devient en 1998 et en 2003 lauréat du Centre National du Livre. Il est également responsable des relations avec l'Education Nationale pour les Ecrivains Associées du Théâtre (EAT) et le théâtre du Rond-Point. Il suit parallèlement une carrière de peintre.
LES IMPRESSIONS NOUVELLES PARIS - BRUXELLES