Rayon Romans historiques
Quand le dogme chassa la lumière. Vol. 2. De Montségur à Alamût

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 510 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-35291-093-0
EAN : 9782352910930

De Montségur à Alamût


Collection(s) | Pierrefeu
Paru le
Broché 510 pages

Quatrième de couverture

De la comté de Champagne à la croisade de Saint-Louis jusqu'à la chute de Montségur : Un magnifique message d'amour et d'espoir fondé sur des faits historiques.

S'échappant du château de Montségur où les troupes du Roi et de l'Archevêque de Narbonne, Pierre Amiel, font brûler les Cathares vaincus, Enguerrand de Massicourt et Olivier de Peyrens, qui ont contribué à la défense du Pog, sont recueillis et protégés par un groupe de Templiers conduit par Ermengard des Pradières. Ce dernier les emmène à Capoulet, l'une des Maisons du Temple dans la région. Les deux héros s'y rendent utiles, participent à l'entraînement militaire et effectuent des missions de protection dont ils profitent pour régler certains comptes antérieurs.

Ils acceptent enfin de rejoindre l'Ordre du Temple. Bientôt, l'évolution de la situation en Terre Sainte les amène à la forteresse du Temple de Saint-Jean d'Acre où, parallèlement à leur entraînement militaire, ils continuent de perfectionner leurs connaissances de la langue arabe qu'ils ont commencé à apprendre, dès leur entrée au Temple en Occident, avec deux sergents templiers turcopoles, Hassan et Mâlik. En compagnie de ces derniers, ils sont envoyés en mission à Damas, sultanat allié de l'Ordre du Temple. À la suite de diverses aventures, les quatre amis sont séparés : Hassan, parent du Sultan, demeure à Damas, Olivier revient à Saint-Jean d'Acre, Enguerrand et Hassan vont se retrouver à Alamût, haut lieu du Vieux de la Montagne, en compagnie de Ferhat, al-toubib, qui a soigné et guéri Enguerrand d'une grave blessure. La recherche d'un livre très ancien conduit Enguerrand et ses deux amis, Hassan et Ferhat au sud de la Perse, tandis qu'Olivier, avec les Templiers, rejoint les Francs à la bataille de la Mansourah.

Biographie

Robert Kalbach a accompli la première moitié de sa carrière comme Maître de conférences au département d'études anglaises de la Faculté des Lettres de l'Université de Poitiers. Parallèlement, il a dirigé de 1967 à 1982 l'Institut d'Etudes Françaises de La Rochelle pour étudiants étrangers. Il était simultanément adjoint du maire de La Rochelle, chargé des affaires culturelles et internationales.
La seconde moitié de sa carrière s'est effectuée à l'étranger, où ses connaissances approfondies de la langue allemande lui ont permis de remplir les fonctions de Conseiller culturel scientifique et de coopération près les ambassades de France à Vienne et à Berlin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Gireaud

Quand le dogme chassa la lumière. Vol. 1. Montségur, 16 mars 1244

L'Hermione, frégate des Lumières

L'Hermione au vent de la liberté : 1780-1990...

Du même auteur : Robert Kalbach

Le drapier du temple

Quand le dogme chassa la lumière. Vol. 1. Montségur, 16 mars 1244

La Princesse et le goblin

Chevaliers cathares au Saint Empire

L'Hermione, frégate des Lumières

L'Hermione au vent de la liberté : 1780-1990...

Meyer et Schirlitz, les meilleurs ennemis : La Rochelle, septembre 1944-mai

Meyer et Schirlitz, les meilleurs ennemis : La Rochelle, septembre 1944-mai