Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782872097043
Quand le métis s'appelait mulâtre
société, droit et pouvoir coloniaux face à la descendance des couples eurafricains dans l'ancien Congo belge
Quatrième de couverture
La mise en mots de l'histoire de la colonisation belge s'est, jusqu'à présent, peu intéressée aux circonstances de la "sexualité coloniale" dans l'ancien Congo belge et aux dimensions multiples du métissage humain subséquent.
Entre 1908 et 1960, les liens provisoires tissés entre Belges et Congolaises dans l'ancienne colonie donnèrent naissance à beaucoup d'enfants" cafés au lait". Mais l'empreinte d'un paysage idéologique ségrégatif priva les métis de stabilité parentale et sociale. Les cercles missionnaires et caritatifs tentèrent alors d'organiser l'encadrement de ces "fils de Blanc" pour protéger le prestige du colonisateur au Congo. La législation coloniale et le gouvernement, quant à eux, s'enlisèrent dans les paradoxes du dilemme "racial" incarné par les mulâtres.
Ce temps où les individus réunissant ascendances noire et blanche étaient appelés mulâtres, où le mélange constituait une dégradation, voire un danger national, révèle de façon étonnante certains clichés et mécanismes identitaires construits en Belgique et dans l'actuelle République Démocratique du Congo.