Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 22cm X 14cm
EAN : 9782902969272
Quand le mysticisme mène à la folie
essai sur la mystique juive, Sabbataï Zevi et le rabbi de Kotzk
Quatrième de couverture
Ce livre est le compte-rendu d'un voyage dans le monde infiniment complexe et riche de la mystique juive. Un psychiatre se promène dans les dédales d'une histoire émouvante qui est celle d'une espérance et d'une quête religieuse, d'une rencontre sans cesse reportée avec le grand interlocuteur de l'homme. Son expérience de la folie ordinaire oriente l'auteur dans sa recherche. Il sélectionne, parfois inconsciemment, des récits et des témoignages qui lui paraissent familiers.
Ici, un traité sur l'extase qui lui rappelle les techniques contemporaines de relaxations. Là, une rencontre avec des hallucinés mystiques et des études psychiatriques anciennes qui interrogent l'authenticité «médicale» ou «religieuse» de ces phénomènes. Là encore, des développements savants sur des questions sans âge qui interpelleront encore les «psy» du troisième millénaire: le langage et la prière, la sexualité et l'union mystique.
Mais, en bon clinicien, ce sont les personnages inquiétants ou attachants de cette histoire que M.-A. Wolf affectionne le plus. Son souci ne sera pas de critiquer, de cataloguer ou d'enfermer l'expérience dans le prêt-à-porter des catégories du moment.
Faire revivre pour un instant la folle aventure du Messie de Smyrne ou la frayeur des Hassidim de Kotzk, extraire de cette mémoire un trouble, une interprétation personnelle ou simplement une question, telle est l'ambition de ce livre.