Rayon Biographies ro1ées
Quand le Niger marchait au pas...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-08478-7
EAN : 9782343084787

Quand le Niger marchait au pas...


Collection(s) | Ecrire l'Afrique
Paru le
Broché 170 pages

Quatrième de couverture

Le Niger en 1982... Depuis huit ans, ce pays rude et pauvre comme ses habitants est dirigé d'une main de fer par un militaire ascétique au regard de feu, imposant un régime qui fait régner l'ordre et assure la sécurité.

C'est ce pays que découvre Antoine, de l'ambassade de France où il a été nommé. Sous la houlette d'un diplomate de la vieille école, celle de la France d'outre-mer, il va connaître les détours de la politique menée tant par les autorités locales que celles de l'ancien colonisateur.

Au fil du temps, il va prendre conscience des problèmes de survie que doit affronter une population confrontée aux caprices du climat et prisonnière d'une tradition qui laisse peu de place au développement économique.

Trente ans après, ceux-ci restent entiers. Viennent s'y ajouter une instabilité intérieure et une menace extérieure, qui font penser au temps où le Niger «marchait au pas»...

Biographie

Stéphane Scrive, ancien élève de l'ENA, a effectué une partie de sa carrière en Afrique, et en particulier au Niger et au Togo. Ce dernier pays a fait l'objet d'un livre, publié par L'Harmattan sous le titre La Crise de la démocratie en Afrique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Scrive

La geste de Turold

LE FOU D'AFRIQUE ET AUTRES RECITS DE LA VIE ORDINAIRE

Mort en Idumée

L'assassinat du gouverneur

La crise de la démocratie en Afrique : l'exemple du Togo

Contes de la vie ordinaire

Le mécène désargenté : théâtre

Marches forcées