Rayon Métier d'écrivain
Quand le poète montre la lune... & autres essais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782951860520

Quand le poète montre la lune... & autres essais


Collection(s) | Agôn
Paru le
Broché 63 pages

Quatrième de couverture

Que ce soit au sujet de sa conception du vers et du poème, ou de la position du poète dans la société, Xavier Bordes tranche dans le paysage poétique contemporain. On ne peut que saluer son engagement en faveur d'un vers long, ample, généreux versus un vers fragmenté, laconique souvent issu d'une mentalité militaire, voire fasciste (sic).

Il nous dévoile les sept soleils qui éclairent sa création poétique, réhabilitant au passage cette intuition tant décriée; pudique levée du voile qui recouvrait une poésie et un homme en marge du tapage et des fausses lumières, plus attentif au bruit de source de l'univers dont témoigne sa langue déployée.

Enfin Xavier Bordes revisite, dans la veine de Walter Benjamin, la signification et le statut de l'image à l'heure de sa reproduction de masse. Les conséquences qu'implique sa pléthore non seulement dans l'art et la poésie, mais aussi dans notre rapport au monde sensible, amènent Xavier Bordes à privilégier l'image/apparition (plutôt que l'image/représentation responsable de l'évanescence du sens) seul choix propice à la restauration de «L'Icône Cosmique», contre le chaos.

R.G.

Biographie

Xavier Bordes: Poète, musicologue, essayiste, traducteur de poètes grecs contemporains dont Odysséus Élytis et de classiques antiques. Citons parmi ses derniers recueils de poèmes: À jamais la lumière, L'Étrange clarté de nos rêves, Comme un bruit de source (prix Max Jacob 1999).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Xavier Bordes

Remèdes à l'amour

Noyer au rêve

Une saison en enfer

Le Manteau de Laocoon

Une Saison en enfer

Lettre sur le bonheur : lettre à Ménécée

La noyée d'Onagawa

Bousquet : je suis né de ma blessure

A jamais la lumière