Rayon Littérature allemande
Quand le silence parle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 436 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-7048-1145-8
EAN : 9782704811458

Quand le silence parle


Collection(s) | Romans
Paru le
Broché 273 pages
traduit du danois par Simone Kaiser

Quatrième de couverture

«Quand le silence parle» se déroule de nos jours à Paris et à Copenhague. L'action est liée à la situation danoise pendant la deuxième guerre mondiale où le gouvernement a collaboré avec les Allemands jusqu'en août 1943, ce qui amenait les hommes à partir pour le front de l'Est contre les Russes. Tel est le cas d'Andreas.

Le roman dévoile au lecteur des secrets de famille à travers trois femmes de nationalités différentes qui vivent autour d'Andreas.

Clara, la fille d'Andreas, est maintenant une femme d'affaires danoise moderne. La mère de Clara, Lucia, a immigré au Danemark, issue d'une famille polonaise. Elle a rencontré Andreas pendant la guerre et l'a protégé de la Gestapo en le cachant. Sarah a été déportée autrefois. Elle a rencontré Clara qui a habité chez elle étant étudiante en France. Elle a été la maîtresse d'Andreas quand elle l'a rencontré après la guerre.

Le lecteur connaît le passé des trois femmes par de courts retours en arrière. Pourquoi ont-elles fait de tels choix ? Quelles conséquences ceux-ci ont-ils eu sur leur vie ? Comment être une femme de nos jours au Danemark - mais aussi comment être une femme pendant la deuxième guerre mondiale ?

C'est un roman sur le besoin d'amour, le cheminement de chacune pour découvrir et comprendre qui elle est, et sur l'importance de la sensualité des femmes - y compris celle de la femme d'âge mûr. Comment satisfaire tout à la fois le besoin de reconnaissance professionnelle, l'envie de rester désirable et de vivre pleinement sa sexualité ? Est-il possible de faire le bon choix, d'être fidèle à soi-même, tant que l'on n'a pas réellement compris qui on est ?

Biographie

Regitze Schrøder est journaliste danoise. Après des études en France, elle a soutenu une thèse sur «La problématique de l'identité dans les romans de Simone de Beauvoir». Attachée de presse dans différentes entreprises privées à Copenhague, elle a travaillé pour la cause des femmes : elle a représenté toutes les Associations des femmes d'affaires au Danemark au Conseil des femmes et celles-ci à l'assemblée de l'ONU à New York.

Avis des lecteurs