Rayon Europe médiévale
Quand les Anglais vendangeaient l'Aquitaine : d'Aliénor d'Aquitaine à Jeanne d'Arc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 498 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782905212696

Quand les Anglais vendangeaient l'Aquitaine

d'Aliénor d'Aquitaine à Jeanne d'Arc


Collection(s) | Mémoires de France
Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

Quand les Anglais vendangeaient l'Aquitaine

1152 : Louis VII, roi de France répudie Aliénor d'Aquitaine. Deux mois plus tard, Aliénor épouse Henri II Plantagenêt qui deviendra roi d'Angleterre l'année suivante. Dans la corbeille de mariage, la belle province d'Aquitaine.

Sous la tutelle anglaise, l'Aquitaine va connaître, surtout avec l'exportation du vin, un formidable essor économique. Les bénéfices vont à toutes les couches de la population et on voit même des serfs acquérir des terres.

Les rois de France, vont tenter de récupérer la plus grande et la plus riche des provinces. La guerre de Cent Ans va devenir si terrible qu'en 1377, pour la première fois depuis plus d'un millénaire, on ne vendange pas. Ce n'est qu'en 1453 que les soldats des rois Francs rentreront dans Bordeaux où ils seront détestés par les commerçants qui perdent alors le fabuleux marché anglais.

Une formidable aventure de notre région Aquitaine qui se perpétue encore de nos jours, puisque les Anglais sont toujours présents sur nos plages, fidèles à nos tables, amateurs de nos grands crus.

Biographie

Jean-Marc Soyez
Journaliste, écrivain, réalisateur de télévision et grand prix de littérature de la ville de Bordeaux. Il est l'auteur de nombreux romans historiques à succès et d'ouvrages pour la jeunesse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marc Soyez

La Ramandeuse

Guide de la forêt française

Bouvines ou les Canons de bois

Le Grand verger d'Atlantique : Marennes-Oléron

La Charente-Maritime, 1885-1925 : mémoire d'hier

La tuile à loups

Les brigands de la Saint-Michel