Rayon La peinture selon les genres et les thèmes
Quand les artistes peignaient l'histoire de France : de Vercingétorix à 1918

Fiche technique

Format : Relié
Poids : 927 g
Dimensions : 25cm X 29cm
ISBN : 978-2-02-104374-7
EAN : 9782021043747

Quand les artistes peignaient l'histoire de France

de Vercingétorix à 1918


Paru le
Relié

Quatrième de couverture

C'est tout un peuple de grands personnages et d'humbles anonymes qui s'avancent dans ces pages, sur la grande scène de l'Histoire de France, en bon ordre. Le baptême de Clovis, les invasions vikings, l'aventure des croisades, la guerre de Cent Ans, la victoire de Marignan, le massacre de la Saint-Barthélemy, l'assassinat d'Henri IV, le siège de La Rochelle, la convocation des états généraux en 1789, la retraite de Russie, la révolution de 1830, la Commune... Sur leurs toiles parfois immenses (en argot du métier : les « tartines »), les peintres du XIXe siècle ont su reconstituer, avec un sens du détail étourdissant, ces grands événements historiques, qui sont autant de repères dans la mémoire collective. Ces oeuvres édifiantes, dont beaucoup furent des commandes de l'État - la fameuse galerie des Batailles du château de Versailles en est un exemple -, étaient destinées à enseigner au public l'Histoire de France, en ne montrant - il est vrai - que les heures glorieuses de la nation.

Mais ces artistes, s'ils étaient d'abord de brillants techniciens (excellant à rendre les croupes des chevaux, les reflets des armures, le velours des tentures, ou les cols de dentelle des princes frondeurs), avaient aussi le goût des hommes, de leur grandeur et de leurs élans absurdes. Explosions, coups de canon, abandons, harangues, sens du sacrifice, orages inopinés qui font s'enliser l'artillerie, intrigues, coup de majesté ou coup d'État : avec ces maîtres, pourtant si académiques, l'histoire sent le salpêtre et un peu la sueur des foules ; elle bruit du galop des cavaleries ou du murmure des complots. On aurait presque le sentiment de voir l'Histoire de France elle-même se cabrer, se cambrer sous nos yeux. En somme, elle s'incarne. Elle est un grand corps, une de ces statues martiales et robustes que l'on reconnaît sans les connaître. Horace Vernet, Jean-Paul Laurens, Paul Delaroche et d'autres nous permettent de revisiter l'Histoire de France, ensemble... pour le plaisir.

De grands historiens, des chercheurs - Maurice Agulhon, Didier Busson, Denis Crouzet, Jacques Le Goff, Christian Goudineau, Danielle Haase-Dubosc, Guy Lobrichon, Antoine Prost, Pierre Riché et Michel Vovelle - ont bien voulu se pencher sur ces oeuvres avec nous pour les décrypter.

Biographie

Auteur et iconographe, Béatrice Fontanel est née à Casablanca en 1957. Elle a écrit une centaine d'ouvrages illustrés, documentaires ou fictions, pour enfants et adultes parmi lesquels : L'Éternel féminin, une histoire du corps intime et Nos Maisons, au Seuil, Ma première histoire de l'Art, chez Palette, 1914-1918, Nous étions des hommes, aux éditions de La Martinière. La vie quotidienne est son terrain privilégié et souvent le fil conducteur de son travail.

Passionné d'« imageries » de tout genre, Daniel Wolfromm, né en 1951 à Paris, est diplômé de l'Institut d'études politique de Paris. Journaliste d'agence (AFP) puis de télévision (la Cinq, Canal +), il est aujourd'hui grand reporter à la rédaction de France 2. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont 1914-1918, Nous étions des hommes et Grèves, aux éditions de La Martinière.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Béatrice Fontanel

Une petite histoire de l'art

Albert Kahn

La petite espionne des Nymphéas

Comment chasser les zombis de mon lit ?

Les grandes vies

Art : 40 grands peintres

Au bout du monde et sans tomber

Ma première histoire de l'art

Picasso

Je suis la méduse

Du même auteur : Daniel Wolfromm

Grèves : un siècle de conflits ouvriers en France

1914-1918, nous étions des hommes

Petite histoire du préservatif

Quand les artistes peignaient l'histoire de France : de Vercingétorix à 191

Le monde en 100 oeuvres d'art

Voyages au Louvre Abu Dhabi

Art & guerre