Rayon Selon les périodes et les styles
Quand les arts traversent la Manche : échanges et transferts franco-britanniques au XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-7453-3042-0
EAN : 9782745330420

Quand les arts traversent la Manche

échanges et transferts franco-britanniques au XIXe siècle


Paru le
Broché 299 pages
coordination éditoriale par de Saskia Hanselaar et Léa Saint-Raymond
Public motivé

Quatrième de couverture

À la fin des guerres napoléoniennes, les circulations entre la France et la Grande-Bretagne reprennent librement et les artistes, les collectionneurs, les critiques en profitent pleinement. Entre les deux pays qui prétendent incarner la modernité artistique, s'écrit alors un dialogue des styles et des formes, des genres et des oeuvres, qui se prolonge tout au long du siècle. Des peintres britanniques ayant fait, tels Bonington, carrière à Paris sous la Restauration, au tourisme évoqué par L'Anglais au moulin rouge de Toulouse-Lautrec, et de l'anglomanie des salons parisiens des années 1820 au New English Art Club de la fin du siècle, cet ouvrage dresse le tableau, aux tons multiples, d'une fascination réciproque. La France et la Grande-Bretagne gardent leurs écoles respectives, mais celles-ci sont dans un échange permanent. À travers les regards croisés offerts par les expositions et la diffusion des oeuvres, par les journaux de voyage et par la presse artistique ou le livre illustré, les treize études rassemblées ici dévoilent les nombreuses interactions entre peintres, sculpteurs ou graveurs des deux pays et contribuent à l'histoire des transferts culturels européens et de la géographie artistique au XIXe siècle.

Biographie

Fabrice Bensimon, co-directeur en 2006 de La France et l'Angleterre au XIXe siècle. Échanges, Représentations, Comparaisons, est Professeur d'études anglophones à l'Université Paris-Sorbonne. Ses travaux portent sur l'histoire de la Grande-Bretagne au XIXe siècle et sur les relations France-Grande-Bretagne. Ils ont abordé notamment les répercussions des Révolutions de 1848 sur l'immigration politique en Grande-Bretagne.

Ségolène Le Men est Professeur d'histoire de l'art à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, membre senior de l'Institut universitaire de France. Ses travaux portent sur l'art et la culture visuelle du XIXe siècle. Ils ont abordé l'histoire du texte et de l'image, celle de l'illustration, de la caricature, de l'affiche et de la peinture (Monet en particulier), celle du rapport entre les beaux-arts et les images.

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