Rayon Histoire locale et régionale
Quand les Bidachots racontent... Bidache

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 19cm X 28cm
ISBN : 978-2-7466-2195-4
EAN : 9782746621954

Quand les Bidachots racontent... Bidache


Paru le
Broché 191 pages
avant-propos Eric Bur
postface Michel Dallemane
Tout public

Quatrième de couverture

Quand des Bidachots racontent...

Bidache

Quatorze auteurs, quatorze expériences de vie différentes, diverses sensibilités mais un point commun : l'amour de leur village, situé aux confins de la Gascogne et du Pays basque.

Au fil des pages, vous trouverez l'histoire de cette bourgade, autrefois principauté souveraine, fief de la grande famille des Gramont, qui connut son apogée du XVIe au XVIIIe siècle avant d'être rattachée à la France en 1790.

Vous apprendrez l'histoire de sa pierre, de sa formation géologique unique et de son exploitation qui est à l'origine de la construction de nombreux monuments dans la région depuis l'ère romaine jusqu'au milieu du XXe siècle.

Vous découvrirez l'existence de son ancienne communauté israélite, qui tissait des liens jusqu'à Amsterdam.

Vous serez intéressé par l'histoire de son église et de son magnifique Chemin de Croix.

Vous lirez quelle était la vie de ses agriculteurs, de ses bateliers et de ses pêcheurs avant le grand bouleversement apporté par les techniques modernes au milieu du siècle dernier.

Des auteurs en parlèrent, des poètes y composèrent, des témoins racontent...

Biographie

Raymond Lataillade
Figure de notre village, ancien expert agricole, il fut à l'origine de la Symphonie historique et se montre toujours un ardent défenseur de notre patrimoine.

Louis Perret
Professeur de droit à l'Université d'Ottawa aujourd'hui à la retraite, il passe six mois par an à Bidache d'où sa famille est originaire. Il participe activement aux Jeudis de Bidache.

Olivier Ribeton
Conservateur du Musée basque et d'Histoire de Bayonne et issu d'une famille bidachote, il a écrit de nombreux ouvrages sur le passé prestigieux de Bidache et de son château.

Bernard Samanos
Chercheur scientifique, après avoir passé une grande partie de son enfance à Bidache, il en a fait sa résidence permanente. Il a été notre chercheur pour les illustrations de cet ouvrage.

Michel Lenguin
De famille bidachote, ingénieur de recherche a l'institut de géodynamique de l'université Michel de Montaigne, il a su communiquer sa passion de la pierre à tous ses amis de Bidache.

Nicole Pouey
Son dévouement à la cause publique lui a fait accepter de nombreuses responsabilités tant dans le cadre du conseil municipal que dans des associations bidachotes.

Annie Roux-Dessarps
Diplômée de l'École du Louvre, elle a montré son attachement à Bidache dans un livre consacré au peintre René-Marie Castaing, auteur du Chemin de Croix de notre église.

Jacques Suhas
Fils de tailleur de pierre, il prit une part active à la réalisation de la Symphonie historique. Figure de Bidache, il aime en conter l'histoire.

Eric Bur
Après avoir voyagé pendant toute sa vie professionnelle, depuis quatre ans il s'est fixé à Bidache, où il s'occupe de plusieurs associations.

Michel Dupont
Très attaché au domaine d'Uhalde depuis cinquante ans, il n'en a pas moins continué à cultiver sa science militaire qu'il aime partager avec ses amis.

Jean-Jacques Lasserre
Son engagement politique l'a toujours mis en première ligne pour le développement de son village natal. Il n'en continue pas moins l'exploitation agricole familiale.

Jean-Pierre Brisset
Comptable retraité, il a publié deux ouvrages, sur l'église et le cimetière israélite de Bidache. Il est un intervenant passionné dans la visite patrimoniale des Jeudis de Bidache.

Michel Dallemane
Maire de Bidache depuis 2001, il assume ses multiples responsabilités d'élu tout en continuant l'exploitation de la ferme familiale.

Alain Lanavère
Maître de conférences à la Sorbonne, il a passé enfant des vacances à Bidache, et s'y est fixé.

Gilbert Lataillade
Agriculteur toujours actif à Bidache, il sait communiquer son enthousiasme pour une terre qu'il aime. Il représente toute une culture.

Avis des lecteurs