Rayon Culture
Quand les eaux montent : mise en patrimoine des crues et des inondations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-15076-5
EAN : 9782343150765

Quand les eaux montent

mise en patrimoine des crues et des inondations


Collection(s) | Géographie et cultures
Paru le
Broché 203 pages

Quatrième de couverture

Les inondations et les crues, une forme de patrimoine ? C'est la question paradoxale au premier abord que pose cet ouvrage, publié dans le cadre des travaux de la Chaire Capital environnemental et Gestion durable des cours d'eau (GEOLAB / Université de Limoges). Mettant en lumière différents cas d'étude en France, en Grande-Bretagne, en Italie, en Inde et au Canada, il interroge les dimensions sociales et culturelles des inondations. Car autour de ce risque gravitent des enjeux de traces, de mémoires, de représentations, de sensibilisation... que les différents chapitres relient au concept de patrimoine. Les inondations comme les crues peuvent constituer une forme de patrimoine matériel et immatériel, construite par les acteurs locaux tels que les autorités ou les habitants, voire une ressource pour les territoires, aussi bien physique que sociale. Selon les exemples développés, ces liens sont plus ou moins forts.

Ce livre aborde ces enjeux avec une perspective critique, en confrontant des regards de géographes, historiens et sociologues qui nous emmènent dans la Loire, sur le Rhin, avec Garonne, près de la rivière des Outaouais en Ontario ou encore le long du Brahmapoutre et du Tibre. Si « vivre avec » les inondations apparait de plus en plus comme une nécessité, il s'agit de montrer aussi en quoi l'inondation, dans des territoires, peut être patrimonialisée par différents biais qui lui confèrent des attributs dignes d'être conservés et transmis. Renversons donc la perspective et voyons ce qu'une lecture patrimoniale des inondations peut apporter aux territoires.

Biographie

Alexis Metzger est docteur en géographie, ATER au Centre de formation sur l'environnement et la société (CERES) de l'ENS-Ulm, Paris.

Jamie Linton est maître de conférences en géographie à l'Université de Limoges et responsable de la Chaire Capital environnemental et gestion durable des cours d'eau.

Avis des lecteurs