Rayon Vie scolaire et étudiante
Quand les élèves nous élèvent : de nouvelles voix éducatives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-21976-9
EAN : 9782343219769

Quand les élèves nous élèvent

de nouvelles voix éducatives


Collection(s) | Enfance & langages
Paru le
Broché 201 pages
avant-propos de Philippe Meirieu, préface de Claire Héber-Suffrin
Professionnels

Quatrième de couverture

Quand les élèves nous élèvent

De nouvelles voix éducatives

Ce témoignage-manifeste met en lumière le rôle pluriel, déterminant et pourtant impensé, que les élèves - et les jeunes, en général - peuvent jouer dans l'évolution personnelle et professionnelle des adultes. Une telle vocation a pour mission de revivifier la relation éducative et la cohésion de la société qui traversent actuellement de nouvelles épreuves.

Il s'adresse non seulement aux enseignants et éducateurs, mais aussi à un large public engagé dans l'expérience fondamentale de la réciprocité. « Cet ouvrage est utile pour tous les professionnels de la relation : personnels soignants, travailleurs sociaux, avocats et juges, professionnels de l'accompagnement psychologique, militants associatifs, élus... » (Claire Héber-Suffrin)

« D'où vient que ce livre s'impose, d'emblée, comme une contribution majeure à la réflexion éducative ? Sans doute parce que son auteur y révèle, dans une écriture limpide et avec une justesse exceptionnelle, une réalité à la fois banale et fabuleuse qui donne sens à notre engagement pédagogique. Oui, il y a des élèves qui nous élèvent et dont l'interlocution nourrit notre passion de transmettre. »
- Philippe Meirieu

Biographie

Frédéric Miquel est inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional, agrégé de Lettres, docteur ès Lettres et enseignant-chercheur associé au laboratoire LHUMAIN à l'université Paul-Valéry Montpellier 3. Ses poèmes sont publiés dans plusieurs revues. Il est responsable de dispositifs éditoriaux académiques, dont « Ces élèves (qui) nous élèvent ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Miquel