Rayon Les peintres
Quand les impressionnistes s'exposaient

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 690 g
Dimensions : 19cm X 22cm
ISBN : 978-2-85035-151-8
EAN : 9782850351518

Quand les impressionnistes s'exposaient


Collection(s) | Essais sur l'art
Paru le
Broché 270 pages

Quatrième de couverture

1874 Un groupe d'artistes lance une exposition dissidente, rapidement baptisée, par dérision, impressionniste.

Sept autres expositions se dérouleront jusqu'en 1886, suscitant l'incompréhension du public, entretenue par des campagnes de presse orchestrées par le monde de l'art « officiel » - tous les arguments sont bons pour discréditer ces artistes novateurs : escrocs, aliénés mentaux, sectes...

Un écosystème de l'art contemporain se met alors en place : les impressionnistes remettent en question l'organisation du marché de l'art, cherchant à promouvoir et à vendre directement leurs oeuvres. Ils lancent des campagnes de communication, dont les méthodes « de Barnum » étaient jusqu'alors réservées aux spectacles populaires : mâts publicitaires, drapeaux, affiches voyantes... Et dans les salles d'exposition, tout est soigneusement organisé, du tissu qui couvre les murs aux encadrements, sans oublier les banquettes et l'éclairage. Durand-Ruel, qui s'imposera comme le marchand des impressionnistes, développe, lui aussi, une stratégie commerciale inédite : pariant sur l'avenir, il part à la conquête du marché nord-américain ouvert à de nouvelles formes d'art.

Cet ouvrage s'appuie sur une documentation de première importance et met en avant propos et témoignages de « premières mains » qui révèlent pour la première fois la stratégie des artistes, et l'organisation de leur « groupe » avec ses alliances et ses dissensions. Les échos avec notre époque contemporaine sont multiples et pour le moins surprenants !

Mais encore, ce livre révèle les multiples facettes des expositions impressionnistes qui présentent un large échantillon de techniques et de supports : estampes, sculptures, projets de céramiques, éventails, dessins... Dans tous ces domaines, les impressionnistes expérimentent et se montrent novateurs, gommant les frontières entre beaux-arts et arts décoratifs.

Aucune étude de ce type sur l'impressionnisme n'avait été réalisée, et ce livre constitue un apport de grande importance pour l'histoire de l'art et de sa médiation à l'aube du modernisme.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurent Manoeuvre

Les pionnières : femmes et impressionnistes

Albert Marquet, l'eau, miroir du ciel : de Paris à la mer

Peintres des tempêtes

Vélasquez : le Siècle d'or

Eugène Boudin : la magie de l'air et de l'eau

Eugène Boudin, dessins inédits

Boudin et la Normandie

Vélasquez, le siècle d'or

Eugène Boudin : dessins

Millet, les saisons