Rayon Littérature iranienne
Quand les montagnes pleurent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 155 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-12014-0
EAN : 9782343120140

Quand les montagnes pleurent


Collection(s) | Lettres kurdes
Paru le
Broché 155 pages
traduit de l'anglais par Célia Mercier

Quatrième de couverture

Quand les montagnes pleurent

Cette histoire est en grande partie inspirée des souvenirs d'enfance de l'auteur, qui a grandi au Kurdistan d'Irak. D'une plume ironique et acerbe parfois, il dépeint la vie d'une famille kurde à l'époque de Saddam Hussein. Au fil des pages, et d'anecdotes très vivantes, se dévoilent le quotidien à Mossoul, l'endoctrinement du parti du Baas dans les écoles, les crimes d'honneur, le combat des peshmergas dans les montagnes, les amours de jeunesse, l'enrôlement forcé dans l'armée... Le jeune Hamko, héros de l'histoire, perd peu à peu son insouciance d'enfant, jusqu'à l'effroyable exode des Kurdes en 1991 dans les montagnes turques.

Ce roman passionnant nous raconte toute la question kurde à travers le regard d'un jeune garçon, et résonne étrangement avec l'actualité.

Biographie

Gharbi Mustafa est professeur de littérature anglaise et étrangère à l'Université de Dohuk, dans le Kurdistan irakien. Il est titulaire d'un doctorat de la faculté des études orientales de Varsovie, en Pologne. Quand les montagnes pleurent, publié en anglais en 2013, est son premier roman.

Avis des lecteurs