Rayon Services sociaux privés ou publics
Quand nos parents vieillissent : prendre soin d'un parent âgé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7467-0986-7
EAN : 9782746709867

Quand nos parents vieillissent

prendre soin d'un parent âgé

Chez Autrement

Collection(s) | Mutations
Paru le
Broché 347 pages

Quatrième de couverture

Quand nos parents vieillissent

Prendre soin d'un parent âgé

Nous sommes tous concernés par le vieillissement de nos parents qui, à partir de 75 ou 80 ans, peuvent devenir dépendants de notre aide.

Cette préoccupation est vécue le plus souvent comme une affaire privée... et toujours comme une épreuve, dans notre société qui refuse de vieillir.

Devenir le « parent de son parent » provoque des tensions dans la famille, oblige parfois à prendre des décisions mal vécues, entraîne inévitablement un sentiment de culpabilité puisque nous sommes partagés entre la volonté de nous montrer disponibles et le souhait de préserver notre vie.

Ce livre est là pour aider tous ceux qui veulent réfléchir et agir.

Familles, médecins gériatres, psychologues, directeurs d'associations, aides à domicile, juristes, sociologues, etc., font part de leur vécu et de leur analyse et placent au coeur de cette réflexion la personne âgée, sa volonté et ses désirs. Chacun pourra en retenir des éléments de réflexion et de précieux conseils sur la manière d'aider sans être envahissant, de partager la garde avec les aides à domicile, de décider à bon escient d'un déménagement ou d'un « placement » en maison de retraite, voire d'anticiper les suites d'une hospitalisation...

Et ainsi ne pas oublier que vieillir est aussi une question à la société tout entière.

À la fin de l'ouvrage, un cahier pratique donne des solutions pour l'aménagement du domicile ainsi que toutes les indications précises sur les aides financières possibles, les soutiens à domicile disponibles, les démarches à accomplir.

Quand nos parents vieillissent devrait permettre à chacun de vivre avec plus de sérénité la vieillesse de son parent, lui qui a encore tant à nous transmettre.

Avis des lecteurs