Rayon Littérature espagnole
Quand plus rien n'aura d'importance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-267-02283-4
EAN : 9782267022834

Quand plus rien n'aura d'importance


Collection(s) | Titres
Paru le
Broché 204 pages
traduit de l'espagnol (Uruguay) par André Gabastou

Quatrième de couverture

«Le dernier roman d'Onetti est prodigieux. [...] Parce que l'écriture n'y est rien d'autre que l'exact reflet de la conception onettienne de l'homme et, plus généralement, de l'être : syntaxe disloquée, phrases sans suite laissées en suspens, irrésolues et insolubles ; absence du moindre lieu commun ; alternance des temps verbaux et réitération des thèmes jusqu'à la monotonie calculée... Quand plus rien n'aura d'importance constitue l'accomplissement d'une quête douloureuse de l'âme des choses.»

Ramon Chao, Le Monde

«Ce livre, écrit comme un journal où le temps ne suit pas son cours réel, est à lire lentement, le soir de préférence, pour en saisir les touches crépusculaires. Il constitue en fait un chapitre de la comédie humaine onettienne, comédie regroupant aussi bien les romans que les nouvelles.»

Daniel Walther, Dernières Nouvelles d'Alsace

Biographie

Juan Carlos Onetti est né à Montevideo en 1909. Fils d'un modeste inspecteur des douanes, il vit de divers petits métiers avant de devenir journaliste en 1939, puis écrivain. Secrétaire de rédaction de la revue Marcha jusqu'en 1941, il essaie d'y imposer une nouvelle orientation de la littérature sud-américaine. En 1939, il publie son premier ouvrage, La Bataille, considéré comme le premier roman moderne d'Amérique du Sud. Il obtient le Premio Nacional de Literatura en 1962, le prix Cervantès en 1980 et, en 1990, le Premio de la Unión Latina de Literatura. Il est condamné à la prison en 1974, pendant la dictature militaire de Bordaberry. Après sa libération en 1975, il s'exile à Madrid où il vit en retrait du monde jusqu'à sa mort en 1994.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Juan Carlos Onetti

A une tombe anonyme

Quand plus rien n'aura d'importance

Le chantier

Les adieux

C'est alors que

Ramasse-vioques

Une nuit de chien

Les bas-fonds du rêve

Le jouet enragé

Laissons parler le vent