Rayon Religion
Quand raison et foi se rencontrent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782856168707

Quand raison et foi se rencontrent


Collection(s) | Spiritualité
Paru le
Broché 298 pages
préface Michel Camdessus
traduit de l'anglais par Elisabeth Pascal
Public motivé

Quatrième de couverture

«Janne Haaland Matlary offre ici son témoignage. Il s'agit simplement pour elle de dire sa foi, les merveilles de Dieu dans sa vie, son inquiétude devant les dérives déshumanisantes de notre monde, surtout de proclamer le message d'Espérance qu'elle puise dans l'Évangile. Nous découvrons un itinéraire spirituel - je serais tenté de dire l'histoire d'une âme.

Son combat est celui d'une femme qui mène de pair - et avec quelle exigence de présence aux autres - sa vie d'épouse, de mère, d'enseignante, de femme engagée dans la vie publique et dans son Église. Cette unité intérieure ne peut se vivre pour elle que dans le partage et donc la recherche de la meilleure manière de communiquer tout ce qu'elle trouve dans sa foi pour répondre aux insatisfactions, aux angoisses, à la quête de sens qu'elle perçoit autour d'elle et à travers le monde.

Je suis persuadé qu'elle nous conduit à la meilleure source. L'Évangile, et l'application qu'en fait l'Église aux grandes questions de notre temps, est une source unique d'inspiration pour quiconque veut participer à la construction d'un monde plus humain. Encore faut-il que des hommes et des femmes qui se sont laissés conduire à cette source partagent la joie de cette découverte. C'est l'immense mérite de ce livre.»

Michel Camdessus

Biographie

Née en 1957 en Norvège, dans un petit village de pêcheurs, Janne Haaland Matlary est mariée et mère de quatre enfants. Elle a été secrétaire d'État aux Affaires étrangères de son pays de 1997 à 2000 et s'est occupée, entre autres, des Balkans et de négociations concernant les droits de l'homme sur le plan international. Convertie au catholicisme en 1982, après avoir été agnostique, elle est connue dans l'Église pour sa participation au conseil pontifical Justice et Paix ainsi qu'à celui pour la Famille. Seconde femme dans l'histoire à avoir été nommée chef d'une délégation du Saint-Siège par le pape, elle est intervenue à ce titre au Congrès mondial contre l'exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales, à Yokohama en 2001. Docteur en philosophie, elle enseigne notamment la politique internationale à l'université d'Oslo.

Avis des lecteurs