Rayon Récits de vie
Quand souffle la folie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782221102732

Quand souffle la folie


Paru le
Broché 222 pages

Quatrième de couverture

«Tout au long de mon existence, j'ai vu tant de lâchetés, de reniements, de trahisons, de morts inutiles, qu'il m'arrive parfois de douter : "Qu'est-ce qui vaut la peine de mourir à vingt ans ?" Qu'est-ce qui vaut la peine de mourir à vingt ans ? Du fond des bois du maquis de Voisines m'apparaissent les visages de mes camarades à jamais immobiles dans leur éternelle jeunesse qu'aucune souillure ne viendra ternir. Je les entends me dire : "La liberté... Les libertés en valent la peine..." De toutes mes forces, je m'y accroche, je veux y croire encore. Mais nous, les rescapés de la barbarie, qu'avons-nous fait de cette liberté qui exige tant de sang ?»

Résistant à vingt ans puis engagé dans l'armée de de Lattre, médecin militaire en Indochine puis généraliste en Algérie, pionnier des French doctors... Pierre Fyot porte un regard iconoclaste sur les contradictions de ces époques troublées - la vérité d'un homme de conviction, y compris dans ses paradoxes. Avec un sens du romanesque propre aux hommes de cette génération à tout jamais marqués par la guerre, et ce brin de chance ou d'inconscience, ce panache qui font les destinées hors du commun. Un beau portrait d'«aventurier» au sens noble du terme.

Biographie

Pierre Fyot est né à Dijon en 1923, où il vit aujourd'hui après avoir parcouru le monde «fusil ou sacoche médicale à l'épaule, selon les circonstances». Il est l'auteur du Vent de la Toussaint (adapté au cinéma par Gilles Béhat), des Remparts du silence (dont a été tirée la série télévisée «Médecins des hommes» produite par Jacques Perrin) et des Années vert-de-gris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Fyot

Les Remparts du silence

Les années vert-de-gris

Le carnaval des ardents : les années vert-de-gris

Les Remparts du silence

Le Vent de la Toussaint