Rayon Pièces de théâtre
Quartier des vénériens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-37233-040-4
EAN : 9782372330404

Quartier des vénériens


Paru le
Broché 136 pages
traduit de l'anglais par Bertrand Augier

Quatrième de couverture

Quartier des vénériens

Été 1943. Une base des Marines dans le sud des États-Unis, son hôpital, son service d'urologie. Les patients ? Des vénériens. Pas si innocents que ça, donc, pour le commandant de l'hôpital, le capitaine Budwinkle, moralisateur et paternaliste, et le Dr Glanz, médecin-chef vicieux et incompétent, tenants d'un ordre social et moral dont ces déviants dont ils ont la charge font vaciller les piliers - mariage, fidélité, hétérosexualité.

Sous l'oeil soupçonneux de cette hiérarchie qui juge autant qu'elle soigne, arrive Magruder, jeune Marine dont la syphilis vient d'être diagnostiquée par Glanz. Avec Clark, noir brisé par le racisme, et antisémite, Schwartz, juif humaniste en quête de rédemption, Stancik, immigré européen qu'obnubilent le sexe et les filles, le service prend des allures de condensé d'Amérique. Et loin des canons, d'autres guerres éclatent...

Dans la fausse légèreté d'une comédie satirique et grinçante, une plongée terrifiante aux frontières de l'humanité : là où, niés, les individus se dissolvent, là où, dans la violence des mots et des actes de tous les jours, conduisent le racisme, l'antisémitisme, l'autoritarisme, ces monstrueux enfants du vice et de la bêtise.

Biographie

William Styron et Quartier des Vénériens
Auteur peu prolifique mais ayant connu d'immenses succès - Un lit de ténèbres, Les confessions de Nat Turner, Le choix de Sophie... - William Clark Styron Jr (1925 - 2006) a laissé dans la littérature américaine une trace profonde, quoique non exempte de controverses, son approche romanesque de l'esclavage aux États-Unis et de l'Holocauste ayant suscité d'intenses débats et de vives oppositions.
Montée à New Haven en 1972, publiée l'année suivante, cinq ans après Nat Turner et sept ans avant Le choix de Sophie, Quartier des Vénériens est la seule oeuvre écrite pour le théâtre par William Styron. Si la pièce, dont certains élément furent inspirés par la mésaventure que connut le jeune Styron en 1944 au camp des Marines de Parris Island, en Caroline du Sud, ne fut pas accueillie avec un excès d'enthousiasme par la critique, elle reste une étape déterminante dans la construction d'une oeuvre exigeante, dérangeante parfois, mais toujours d'un engagement sans concession dans son exploration de ce qu'il peut y avoir d'humain - et d'inhumain - tout au fond de nos âmes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : William Styron

Le choix de Sophie

Les confessions de Nat Turner

Face aux ténèbres : chronique d'une folie

La proie des flammes. Vol. 2

Aucune bête aussi féroce

La proie des flammes

Un lit de ténèbres

Aucune bête aussi féroce

Un lit de ténèbres