Rayon Economie et administration du travail
Quartiers sensibles : témoignage : 20 ans d'entreprise en milieu difficile

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 76 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35956-051-0
EAN : 9782359560510

Quartiers sensibles

témoignage
20 ans d'entreprise en milieu difficile


Paru le
Broché 76 pages
avec le concours de Tony Tschaegle
Tout public

Quatrième de couverture

Quel beau parcours de vie que celui d'Alain Meinardi, fils de paysan promis jusqu'à ses 17 ans au travail de la terre, alors qu'il rêvait de devenir chef d'entreprise... À quoi pensait donc ce « fou », qui s'était mis en tête de créer son affaire en milieu hostile, en rupture avec les principes conventionnels d'implantation commerciale ?

En convainquant sa hiérarchie que le quartier sensible et populaire de l'Ariane à Nice présentait un potentiel formidable, cet entrepreneur dans l'âme a entraîné dans l'aventure une grande marque nationale spécialisée dans l'aménagement de l'habitat.

Une extraordinaire conjonction de destins s'est alors tissée entre ce dirigeant atypique et ce quartier difficile, issu de la « diversité » : tous deux étaient condamnés à s'en sortir, malgré les attaques venues de l'intérieur et de l'extérieur... Très tôt, Alain Meinardi a compris qu'il devrait attirer à sa suite d'autres enseignes dans cette banlieue déshéritée, afin d'éviter un échec programmé aux jeunes de l'endroit, ainsi qu'à son entreprise. À la tête de l'association 100 Chances 100 Emplois, il a mené contre l'adversité un combat de chaque instant pour conduire vers un emploi durable une jeunesse ostracisée, parvenant contre toute attente à atteindre un taux de réussite de 75 % !

C'est cet engagement personnel, où se rejoignent action économique et progrès social, que l'auteur de ce témoignage inhabituel nous propose de découvrir.

Biographie

Dès son adolescence, Alain Meinardi développe un goût prononcé pour l'économie, le commerce et le monde du management. Ses origines franco-italo-arméniennes, mélange d'Europe et d'Asie mineure, l'ont doté d'une facilité naturelle à écouter les autres et à les convaincre de trouver, pour chaque situation, des accords qu'il aime traduire en actions concrètes.
La grande surface commerciale à l'enseigne Lapeyre qu'il ouvrira à Nice et dirigera durant vingt ans sera pour lui l'occasion de mener une expérience sociale - et citoyenne - exemplaire, qu'il nous livre ici.

Avis des lecteurs