Rayon Littérature italienne
Quatre erreurs de Dieu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782912934147

Quatre erreurs de Dieu


Collection(s) | Miscellanées
Paru le
Broché 129 pages
traduit de l'italien par Daniel Mandagot

Quatrième de couverture

Au Traveller's Club de Londres, Sir Barry raconte à quelques sociétaires le Moyen-Orient qu'il a connu aux temps du mandat britannique en Palestine. La raison en est un secret impensable, que l'ex-diplomate se décide à révéler. L'un des antiques manuscrits de Qumram, trouvé dans une grotte au bord de la mer Morte en 1947, fut aussitôt soustrait à l'attention du monde. Il dénonçait une retentissante Erreur. Pour punir les hommes, Dieu aurait choisi une réprobatrice chute de neige, sans penser que l'énorme croûte blanche, en se liquéfiant, allait emporter tout et tous. Déluge, oui, mais involontaire.

Ainsi commence, avec humour et légèreté profane, le suspense éthique d'Ennio Cavalli. De Londres à Jérusalem. Un vieux chauffeur, Mohammed, a connaissance d'une deuxième Erreur, fruit de l'écho étourdissant du Nom. Montent dans son taxi Roselius, professeur américain d'histoire de la pensée religieuse et Martha, sa jeune élève. Tous deux sont amants, à la veille de la rupture. Sans s'être tenus au courant l'un l'autre, ils se retrouvent ensuite au Caire, où une théorie inouïe sur la disparition des dinosaures confirme la candeur désarmante de Dieu.

Avec cette fable vigoureuse et percutante, dans la veine de la plus hébraïque mythologie yiddish, Ennio Cavalli aborde le sujet de la croyance et du besoin de spiritualité à une époque de fondamentalismes. L'idée d'un sauveur transforme le récit entier en histoire d'amour et la passion visionnaire en connaissance du monde. Mais le Messie viendra-t-il ?

«Un procédé narratif respectueux du droit du lecteur à comprendre ou à deviner. Urbanité et attention envers l'interlocuteur invitent à ouvrir ce livre, en tournant avec vivacité ses pages, poussés vers la fin, exactement comme cela m'est arrivé.»

Erri De Luca

Avis des lecteurs