Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-2-88194-235-8
EAN : 9782881942358
Quatre jours entre deux rives
Quatrième de couverture
Quatre jours entre deux rives
Le temps d'un singulier voyage, l'auteur rend hommage à son grand-père maternel, Eugène Ménétrey, émigré bien involontaire de sa Suisse natale vers la France voisine.
Il nous entraîne dans le combat intime de cet homme déchiré en esquissant les réalités quotidiennes et les traits culturels de la vie paysanne du début du XXe siècle...
« Surtout ne pas regarder en bas. Ne pas voir la maison à la vaste toiture, tapie dans l'écrin de prés et de futaies qui l'enserrent. Cacher la tempête qui le secoue du dedans, bloquer à l'intérieur la souffrance, la colère, la révolte, les larmes qui brouillent le regard.
Large chapeau enfoncé sur la tête, dos voûté sous sa grande cape, les yeux fixés au sol, Eugène marche, la main serrée sur le licol de sa vache. [...]
Dans le matin glacial de ce vendredi 26 février 1915, seul le modeste char à banc casse le silence. Au cahotement répétitif des roues s'ajoutent le crissement des cailloux et les soubresauts du chargement de misère. Trois fois rien. Les restes après le passage des huissiers. »