Rayon Poésie
Quatre saisons, plusieurs Lunes : les poèmes trop courts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 103 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-940505-49-4
EAN : 9782940505494

Quatre saisons, plusieurs Lunes

les poèmes trop courts


Paru le
Broché 103 pages

Quatrième de couverture

Il s'agit moins, dans ces « trop courts poèmes », d'une découverte du monde que de l'entr'apercevoir un instant, l'espace d'une saisie, entre pouce et index, une pincée de la poussière du Temps, ou, si l'on veut, du réel fugitif, le plus naturel, et le plus immédiatement livré à notre regard quand celui-ci se veut léger, et comme dansant et primesautier.

Sous la gouverne du regard (un rapace, tout de même, on s'en souvient, disait Philippe Jaccottet) une réconciliation avec ce monde - tout à fait libre, joyeuse et joueuse, est envisageable, la langue y jouant sa partie, avec ses trouvailles et ses préciosités, une fois le haïku écarté ; se devinent les traces d'un arrière-pays à contempler, non sans quelques accents plus graves, ici et là, qui révéleraient - mais sur un mode assez proche, du jeté, de l'emporté - les minuscules failles du destin qui se creusent au fil des jours en chacune de nos vies.
P. V.

Biographie

Poète frontalier ; Pierre Voélin est né en 1949, à Courgenay, en Ajoie. Enfance et adolescence à Porrentruy. Etudes de lettres et d'histoire de l'art aux Universités de Genève et Fribourg. Il a enseigné jusqu'en 2012 au lycée, à Fribourg, où il vit : latin, histoire de l'art et littérature française.
Il a publié depuis 1984 de nombreux livres de poèmes et quelques proses, notamment
De l'enfance éperdue, chez Fata Morgana. Après avoir médité dans ses poèmes les plus graves le destin de l'Europe après les camps, sa poésie s'ouvre aujourd'hui à d'autres perspectives.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Voélin

Arches du vent

La nuit accoutumée

Les bois calmés

Dans l'oeil millénaire

De l'enfance éperdue

De l'air volé : fragments d'un art poétique

Sur la mort brève

La lumière et d'autres pas

Y.

Des voix dans l'autre langue