Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 189 pages
Poids : 252 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-83202-7
EAN : 9782246832027
Quatre-vingt-quinze
Les libraires en parlent
Dans ce roman "caméra à l'épaule", Philippe Joanny fait revivre une année, une époque, une bande. Entrelaçant son récit de témoignages qu'il a pu recueillir dans les années 2000, il réalise un travail de mémoire vibrant et nécessaire.
Quatrième de couverture
1995. Il n'existe pas de traitement efficace contre le sida.
Les amis de Philippe n'ont pas trente ans, ils sont malades, ils tombent les uns après les autres dans l'indifférence générale. Alors plutôt que de crever sur un lit d'hôpital, certains préfèrent partir en beauté, dans une apothéose de fête, de drogue et de sexe.
Un dimanche, Alex ne se réveille pas. La mort du plus flamboyant de la bande suspend le temps. Philippe, Jeff, Willy et les autres se succèdent au chevet de son compagnon, Lucien, jusqu'aux funérailles. Pendant la cérémonie organisée par la famille, le choc est brutal, la révolte le dispute à l'écœurement.
Quatre-vingt-quinze est le récit de ces journées tendues entre euphorie et désespoir, avec le désir pour seul horizon. Un sublime tombeau littéraire pour les disparus, pour un quartier, une culture, une époque révolue.