Rayon Economie
Que ne ferait-on pas pour du pognon ! : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-04343-2
EAN : 9782343043432

Que ne ferait-on pas pour du pognon !

essai


Paru le
Broché 224 pages

Quatrième de couverture

Que ne ferait-on pas pour du pognon ! est un pamphlet contre une société qui a fait de la quête d'argent un style de vie. Cet outil d'échanges, devenu objet de convoitise, semble, aujourd'hui, justifier à lui seul les crimes les plus crapuleux et toutes sortes de bassesses ! Rien n'est trop cruel ni trop dégradant pour gagner de l'argent !

Pour étayer cette thèse, illustrée par de nombreux exemples surprenants, Fodjo Kadjo Abo organise son essai autour de cinq thématiques : la vie, la dignité, la morale, le pouvoir et la religion. Il veut ainsi montrer que l'argent a corrompu la société jusque dans ses fondements.

Par la force des choses, déplore l'auteur, l'argent est devenu le principal indicateur de réussite sociale, devant les valeurs traditionnelles de travail et d'honnêteté.

Biographie

Magistrat hors hiérarchie groupe A, Fodjo Kadjo Abo est né à Adoumkrom, en Côte d'Ivoire. Il y a occupé diverses fonctions, notamment dans la magistrature ainsi qu'aux ministères de la Justice et de la Sécurité. C'est aussi un écrivain résolument engagé, lauréat du Prix haut de gamme de la littérature 2008, commandeur de l'Ordre du mérite de la Fonction Publique, officier de l'Ordre national et chevalier de l'Ordre du mérite culturel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fodjo Kadjo Abo

Vérités sacrilèges : roman épistolaire

Quand le malheur devient une aubaine : essai

La pratique de la terreur au nom de la démocratie

Que reste-t-il de l'autorité en Afrique ?

Quand l'ambition fait perdre la raison

Aventure suicidaire : récit épistolaire

Mon grand-père me disait... : discours initiatiques