Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Que peut (malgré tout) l'art ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-07105-3
EAN : 9782343071053

Que peut (malgré tout) l'art ?


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 161 pages
préface Olivier Neveux
Public motivé

Quatrième de couverture

Que peut (malgré tout) L'art ?

En instaurant ainsi du « chaos dans l'ordre », selon la formule de Theodor W. Adorno, l'art ouvre des brèches et nous précipite au coeur de passages inattendus, nous incitant à explorer des vides susceptibles d'être comblés et à expérimenter de fulgurants décalages. L'engagement artistique ne consiste pas à asséner une éclatante vérité, ou à décliner en images, en mots et en sons démonstratifs, un programme politique.

Pour Ernst Bloch, bricolant des « images-souhaits », l'art est « la négation déterminée de ce qui suscite sans cesse le contraire de la chose possible qu'on espère ». Dès lors, l'art est un appel à l'émergence de ce qui n'est pas encore, stimulant ce que Fredric Jameson nomme un salvateur « élan utopique », ébauchant non l'irréalisable mais l'irréalisé. Si, comme le pense Olivier Neveux dans sa préface, « ce monde est insupportable », alors, « " malgré tout " il n'est d'autre solution que sa révolution et [...] " malgré tout " l'art y peut quelque chose » !

Biographie

Jean-Marc Lachaud, philosophe, est professeur d'esthétique à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et chercheur au sein de l'Institut ACTE (UMR 8218, CNRS I Université Paris 1). Il est membre du comité éditorial Actuel Marx et du comité de rédaction de Recherches en esthétique. Auteur de plusieurs essais et articles sur les théories esthétiques et sur les démarches artistiques du XXe siècle, il a récemment publié Art et aliénation (PUF, 2012) et Walter Benjamin. Esthétique et politique de l'émancipation (L'Harmattan, 2014), et a dirigé avec Olivier Neveux Une esthétique de l'outrage ? (L'Harmattan, 2012) et avec Dominique Berthet Jean-Michel Palmier. Arts et sociétés (L'Harmattan, 2012).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marc Lachaud

Une esthétique de l'outrage ?

Art et aliénation

Le Hasard déchiré

Art et politique

Constituer l'Europe. Vol. 1. Dans un monde sans vergogne

Corps-véable. Fragments hérétiques

Art, culture et politique