Rayon Sens et émotions
Que reste-t-il de l'amour après Freud ? : questions aux sciences humaines et à la psychanalyse, des philosophes à J. Lacan, en passant par S. Freud

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 298 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738455284

Que reste-t-il de l'amour après Freud ?

questions aux sciences humaines et à la psychanalyse, des philosophes à J. Lacan, en passant par S. Freud


Paru le
Broché 239 pages

Quatrième de couverture

Ce livre s'adresse à tous les êtres humains que l'amour interroge, autant dire à chacun !

Il pose d'emblée la question de sa disparition prochaine dans notre culture. Comme s'il n'avait existé que comme mirage ou alibi. D'un côté, littérature, cinéma ou chansons continuent à témoigner de l'omniprésence de l'amour ; de l'autre, les sciences analysent ses composantes biologiques, éthologiques, sociologiques, philosophiques, etc., au point qu'on peut se demander s'il en reste quelque chose !

De même, la psychanalyse conduit à un paradoxe : elle montre que l'amour détermine un climat sécurisant nécessaire à l'épanouissement, d'une part, et qu'il obéit à une logique inconsciente, infantile et illusoire, d'autre part. Ce climat et celle logique apparaissent, dans le champ du transfert, identiques à ce qui se vit à l'extérieur de la cure.

Dans un langage clair et didactique, sont ici convoquées les données les plus éternelles et les plus récentes, menant par de multiples références à une véritable petite encyclopédie critique de l'amour. Citations et commentaires y fonctionnent par associations d'idées et d'auteurs et mènent à une compilation inter-textuelle de l'amour. Chemin faisant, la mode des nouvelles pathologies est interrogée et l'apport lacanien est exposé et décortiqué, à l'aune des textes freudiens. Au-delà, se pose la question de notre rien originaire que l'amour voilerait pudiquement ou impudiquement !

Biographie

Jean-Tristan Richard est né en 1950. Psychologue clinicien de formation, pendant près de trente ans, il a travaillé auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes et d'handicapés mentaux vieillissants dans des institutions (instituts médico-pédagogiques et médico-professionnels, foyer de réinsertion sociale, résidence spécialisée). Depuis vingt-deux ans, il est également psychanalyste en cabinet. Membre des comités de rédaction de plusieurs revues, il a publié de nombreux articles, notamment sur les nouveaux psychopathes, l'inceste, le suicide, l'alcoolisme ou les perversions. Il a, en outre, prononcé de nombreuses conférences lors de colloques professionnels sur les thèmes les plus divers : la créativité du surréalisme, les inhibitions intellectuelles, les états limites, la sexuation en psychanalyse... Il intervient régulièrement comme formateur auprès d'infirmiers et de travailleurs sociaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Tristan Richard

Les standards du jazz

Clinique de la castration symbolique

Nouveaux regards sur le handicap

Vocabulaire du jazz et du blues

Psychanalyse et handicap

Handicaps, institutions et psychanalyse