Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Que reste-t-il du cinéma ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-7116-2443-0
EAN : 9782711624430

Que reste-t-il du cinéma ?

Chez Vrin

Collection(s) | Philosophie et cinéma
Paru le
Broché 116 pages

Quatrième de couverture

Que reste-t-il du cinéma ?

Se demander « ce qui reste », c'est se mettre d'emblée sur le terrain d'une apparente nostalgie : les choses ne sont plus ce qu'elles étaient. On sait ce que cela sous-entend : c'était mieux avant. De fait, si « le cinéma » demeure comme industrie mâtinée d'art, les modes de diffusion et de vision des images mouvantes, depuis un quart de siècle, sont devenus extrêmement variés. On peut encore aller voir un film au cinéma, mais aussi au musée, ou sur un petit écran mobile ; d'ailleurs souvent on ne voit plus un film mais un extrait, un clip. Est-ce à dire que le cinéma s'est dissous dans plus vaste et plus contemporain que lui ? ou, plus radicalement, qu'il est voué à disparaître, voire a déjà disparu, au bénéfice de nouvelles circulations d'images ? La thèse de ce bref essai est qu'on n'en est pas là, et que de toute manière, il existe des valeurs esthétiques que la cinéma a inventées et qui lui survivront, sous une forme ou une autre.

Biographie

Jacques Aumont est critique et universitaire (professeur émérite à l'universitaire Sorbonne Nouvelle Paris-3, directeur d'études à l'E.H.E.S.S.), et enseigne actuellement à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Aumont

Juliette Agnel : un autre monde

Dictionnaire théorique et critique du cinéma

Mes universités

L'analyse des films

Matière d'images, redux

Esthétique du film

Amnésies

Vampyr, de Carl Th. Dreyer