Rayon Métaphysique
Que sommes-nous ? : essais sur la condition humaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-18383-7
EAN : 9782330183837

Que sommes-nous ?

essais sur la condition humaine


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 330 pages
traduits de l'anglais (Etats-Unis) par Frédéric Joly
Public motivé

Quatrième de couverture

Que sommes-nous ?

Essais sur la condition humaine

Très jeune, Siri Hustvedt découvre que lorsqu'elle voit quelqu'un être touché à un endroit du corps, elle éprouve en miroir une sensation au même endroit. On appelle cela la « synesthésie visuo-tactile ». C'est à partir de ce rapport différent aux sens qu'elle va développer sa vive conscience, présente dans toute son oeuvre, qu'il n'y a pas de soi sans l'autre.

S'élevant contre la suprématie de l'esprit sur le corps, de la raison sur l'émotion et du masculin sur le féminin, Siri Hustvedt explore ici avec précision et élégance les mystères de l'hystérie, les ressorts du suicide, le fonctionnement de l'imagination et de la mémoire.

Prônant une approche sensible et non dissociative de la réalité d'un corps ancré dans le monde et interagissant avec les autres, elle nous invite à arpenter avec elle autant de zones frontières - une géographie du potentiel, de la rêverie, des désirs, des attentes et des peurs.

Biographie

En France, toute l'oeuvre de Siri Hustvedt (romans, récits, essais) est publiée par Actes Sud. Que sommes-nous ? est le dernier volet d'une trilogie d'essais entamée avec Les Mirages de la certitude (2018) et poursuivie par Une femme regarde les hommes regarder les femmes (2019). Dans le prolongement de ce travail d'essayiste, on lui doit également Mères, pères et autres (2023).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Siri Hustvedt

Mères, pères et autres : nouveaux essais

Tout ce que j'aimais

Un été sans les hommes

Les Yeux bandés

Tout ce que j'aimais

Elégie pour un Américain

L'envoûtement de Lily Dahl

Tout ce que j'aimais