Rayon Littérature française
Queen Mary 2 par gros temps : réflexions sur les constructeurs de navires, l'Europe et le marché mondial

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-84231-398-2
EAN : 9782842313982

Queen Mary 2 par gros temps

réflexions sur les constructeurs de navires, l'Europe et le marché mondial

Chez Siloë

Paru le
Broché 93 pages

Quatrième de couverture

Deux passagers un peu las - un père et sa fille - embarquent sur le Queen Mary 2, un beau navire construit à Saint-Nazaire, leur pays d'origine, pour une traversée qui se voulait reposante.

Pourtant on ne quitte pas la terre sans ses soucis : le temps qui passe, l'Europe qui patine, la mondialisation qui donne à l'Histoire des tours inattendus.

La tempête précisément n'était pas au programme. Dans le monde clos et agité du « QM2 », un dialogue s'instaure où surgissent des hommes obscurs qui ont construit tant de navires de race, des ingénieurs dont l'imagination permet de conquérir les marchés, des capitalistes qui débattent du meilleur rapport entre la qualité et le prix d'un « liner ». Et tant d'hommes de toutes les couleurs, venus du monde entier, avides du travail fourni par les sous-traitants et souvent par des mal-traitants.

Quand l'accalmie revient, le QM2 pointe le nez vers Wall Street, Manhattan, et laisse en son sillage un message : l'Histoire n'est jamais le lieu de la félicité, autant ne pas se perdre dans la douce illusion des croisières tranquilles.

Biographie

Professeur émérite de l'université de Nantes, Yannick Guin a publié de nombreux ouvrages et articles en histoire contemporaine. Son enseignement à la Faculté de droit et des sciences politiques a notamment porte sur l'histoire de l'idée européenne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yannick Guin