Rayon Littérature américaine (anglais)
Queer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-267-04676-2
EAN : 9782267046762

Queer


Collection(s) | Titres
Paru le
Broché 229 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sylvie Durastanti et Christine Laferrière
introduction de Oliver Harris

Quatrième de couverture

Queer est le récit halluciné d'une errance, d'un mal de vivre incurable qui a pour toile de fond un Mexique couleur de cauchemar, avec son soleil obsédant, ses étendues de tôles ondulées et toute une faune pittoresque et violente. Lee, alter ego spectral de Burroughs, titube de bar en bar, à la fois désespéré, avide et indifférent. Son seul repère : Allerton, jeune homme indolent, jaloux de son indépendance mais aussi secrètement flatté d'être l'objet de la convoitise de Lee. Ensemble, ils se lancent dans une expédition à travers l'Amérique du Sud, à la recherche d'une mystérieuse drogue, le Yage, connue pour ses pouvoirs télépathiques.

Remarquable radiographie d'une détresse sans autre recours que l'écriture, Queer, le deuxième roman de Burroughs après le mythique Mie, est aussi, de son propre aveu, l'un de ses textes les plus autobiographiques.

Biographie

William S. Burroughs, né à Saint-Louis en 1914, s'installe après ses études à New York, où il rencontre Allen Ginsberg et Jack Kerouac, devient volontairement héroïnomane et commence à écrire. Après avoir tué sa femme accidentellement, il s'éclipse en Amérique du Sud, puis à Tanger, avant de rentrer à New York en 1975 où il s'impose comme figure tutélaire de la scène underground. Décédé en 1997, William S. Burroughs est reconnu aujourd'hui comme l'un des plus grands écrivains américains du XXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : William Seward Burroughs

Le festin nu

Révolution électronique

Interzone

Lettres

Personne ne gagne : mémoires

Les garçons sauvages : un livre des morts

Les cités de la nuit écarlate

Ultimes paroles : les derniers journaux de William Burroughs

Essais

Le festin nu