Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 446 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-35480-097-0
EAN : 9782354800970
Identités, cultures, politiques
Quatrième de couverture
Queer zones 3 est le dernier volume d'une trilogie qui offre un panorama du « queer made in France » tel qu'il s'est développé depuis dix ans. Marie-Hélène Bourcier y poursuit ses analyses des politiques sexuelles et des zones « érogènes » hautement politiques identifiées dès Queer Zones 1 comme espaces de transformation subjective et sociale : le SM, la post-pornographie et les subcultures trans. Elle y souligne les conséquences politiques du refus français d'un cultural turn, dont les effets se font sentir à travers un canon universitaire étriqué et excluant, mais aussi, plus généralement, dans les politiques de l'identité pratiquées en France.
Queer Zones 3 s'affirme comme un moment de rupture assumée avec les politiques LGBT officielles, dont l'homonationalisme et l'agenda homonormatif sont aux antipodes des projets politiques queer. Pour Marie-Hélène Bourcier, ces politiques participent d'une gouvernementalité des minorités qui contredit l'un des fondamentaux des luttes féministes, antiracistes et queer : l'empowerment.
Queer Zones 3 est ainsi une réflexion sur les ressources et l'orientation de notre « queerisation », un appel à l'action et à la créativité politique, qui s'efforce de dégager les conditions d'une nouvelle « désorientation sexuelle » visant à bouleverser notre conception moderne de l'homosexualité et de l'hétérosexualité.