Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Quel avenir pour les jeunes de Guinée ? : actes de la conférence du 26 juin 2005, Paris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747596978

Quel avenir pour les jeunes de Guinée ?

actes de la conférence du 26 juin 2005, Paris


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 257 pages
sous la direction de Dominique Bangoura
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet ouvrage collectif, qui réunit une douzaine d'auteurs guinéens et guinéennes, notamment de jeunes étudiants diplômés dans des disciplines variées, répond à trois grandes questions fondamentales.

De quel système éducatif les enfants et les jeunes de Guinée bénéficient-ils ? Quelles sont les proportions de jeunes qui, depuis leur enfance ont accès à l'école et la fréquentent jusqu'à la fin ? Que leur apportent l'éducation et la formation en termes d'insertion dans la société et dans le monde du travail ? Quelles sont les conditions de vie et d'études des étudiants guinéens à l'intérieur et à l'extérieur du pays ? Une fois diplômés, quels sont les débouchés et les taux d'emploi ? Comment les jeunes diplômés guinéens à l'étranger envisagent-ils la valorisation de leur formation et leur retour au pays ? Quelle est la part de responsabilité des différents acteurs concernés par l'avenir des jeunes de Guinée : Etat, société, école, familles, étudiants, élèves ? De quelles réformes politiques prioritaires le système éducatif guinéen a-t-il besoin ?

Biographie

Dominique Bangoura, présidente de l'OPSA, est docteur d'Etat en Science politique et diplômée de l'Institut d'études politiques de Strasbourg. Elle est spécialiste de l'Afrique dans les domaines socio-politique, géopolitique, sécuritaire et des relations internationales. Elle a été successivement Secrétaire général de l'Institut africain d'études stratégiques à Libreville au Gabon de 1982 à 1990, puis chargée de cours en 3e cycle de science politique à la Sorbonne de 1992 à 1998 et ensuite directeur de l'IHEF à l'Agence universitaire de la Francophonie à Paris. Elle a publié de nombreux ouvrages, articles scientifiques et rapports d'expertise.

Avis des lecteurs