Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Quel bruit ferons-nous ? : entretiens avec Jean-Christophe Marti

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782350960005

Quel bruit ferons-nous ?

entretiens avec Jean-Christophe Marti


Collection(s) | Contrepoints
Paru le
Broché 218 pages

Quatrième de couverture

Dans Quel bruit ferons-nous ?, entrée sensible et vigoureuse dans l'univers singulier d'Arlette Farge, sont abordées des questions qui tissent un lien passionnant entre une étude des modes de vie au XVIIIe siècle et les mutations qui bouleversent actuellement le monde.

Arlette Farge y évoque sa quête d'une écriture historique engagée, pour mieux transmettre l'histoire, pour en faire un outil servant à une meilleure compréhension et appropriation de notre présent.

Elle explique comment son travail se fonde sur le sentiment d'avoir à faire du bruit avec les voix de ceux - marginaux, fous, pauvres, émeutières, hommes et femmes du peuple... - qui jusqu'ici n'ont pas été entendus. En témoignant de la puissance d'un discours dominant qui broie toute autre forme d'expression, elle identifie les nouveaux visages de la domination et nous invite à reconnaître la marginalisation de la parole populaire, à comprendre comment, aujourd'hui encore, elle reste exclue de toute visibilité politique.

Dans le droit fil de ces interrogations, Arlette Farge parle de l'articulation de l'histoire et du politique comme le lieu d'une nécessaire réflexion sur de nouvelles approches de l'engagement collectif.

Biographie

Arlette Farge est historienne, directrice d'études à l'EHESS. Elle a développé un univers qui mêle une étude rigoureuse et savante des archives de police au XVIIIe siècle à un véritable travail de création où littérature, cinéma et photographie se côtoient.

Jean-Christophe Marti est compositeur. Il travaille avec plusieurs ensembles de musique contemporaine et pour le théâtre, en s'attachant notamment aux rencontres entre disciplines artistiques et sciences sociales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arlette Farge

Michel Foucault : histoire de folie

Vies oubliées : au coeur du XVIIIe siècle

Instants de vie

Au coeur de l'archive coloniale : questions de méthode

Les lettres ordinaires

Vies oubliées : au coeur du XVIIIe siècle

Le goût de l'archive

Du même auteur : Jean-Christophe Marti

Avant-scène opéra (L'), n° 234. Candide

Gerschwin, 1898-1937

Balades politiques : entretiens avec Jean-Christophe Marti